La sécheresse et la chaleur sont particulièrement redoutables en France cet été. Le pays fait face à des incendies dévastateurs, notamment à Landiras en Gironde, où 1.100 pompiers combattent jour et nuit. "La faute est naturellement à ce changement climatique que personne ne peut contester", a réagi ce vendredi 12 août Éric Ciotti, invité de RTL.
Le député des Alpes-Maritimes ne remet pour autant pas la faute sur le gouvernement français en particulier. "Cette faute est internationale, elle n'est pas Française. Nous sommes en France, plutôt mieux préparés. Aujourd'hui le climat avance à grands pas, de manière très préoccupante", dit-il. "Il faut réagir avec beaucoup plus de force au plan international d'abord, notamment contre les très gros pollueurs. Je pense en particulier à des pays comme la Chine, l'Inde ou les États-Unis", poursuit le député LR.
Pour épauler les pompiers en Gironde, 361 pompiers européens - allemands, polonais, autrichiens ou roumains - ainsi que des Canadair italiens, grecs et suédois ont pris jeudi la route du sud-ouest. "Les moyens européens ne sont pas la réponse. C'est dans les premières minutes que tout se joue", estime Éric Ciotti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte