1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Incendies en Gironde : "De nouvelles évacuations sont envisagées", dit un gendarme
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Incendies en Gironde : "De nouvelles évacuations sont envisagées", dit un gendarme

Le général de division Samuel Dubuis, commandant de gendarmerie en Nouvelle-Aquitaine, fait le point sur la situation depuis Hostens dans RTL Soir.

La Gironde est balayée par les flammes pour la deuxième fois cet été
La Gironde est balayée par les flammes pour la deuxième fois cet été
Crédit : AFP
L'invité de RTL Soir du 11 août 2022
00:05:16
Christophe Pacaud

Déjà balayée par les flammes en juillet, la Gironde est de nouveau en proie à des incendies hors de contrôle depuis mardi 9 août. Plus de 7.000 hectares sont déjà partis en fumée et 10.000 habitants ont dû être évacués ces dernières heures où aucun blessé grave n'est à déplorer parmi les civils. 
Invité de RTL Soir, le général de division Samuel Dubuis fait le point sur la situation depuis le PC inter-services installé à la frontière entre la Gironde et les Landes à Hostens. S'il loue "une organisation logistique parfaite, qui "contribue au bon moral des pompiers, Français et étrangers qui arrivent ce soir, mais aussi des gendarmes et bénévoles", le commandant de gendarmerie indique qu'il faut probablement s'attendre à de nouvelles évacuations dans les prochaines heures alors que les conditions météo ne sont pas favorables.

"Le dernier point laissait à penser que le feu progressait vers le Nord. Nous sommes en train de planifier une nouvelle vague d'évacuation au nord de l'incendie en coordination étroite avec les élus qui mobilise aussi les préfets", explique-t-il. Une fois la décision entérinée, les gendarmes s'attèleront à la communiquer aux populations concernées. "Un travail de porte à porte pour expliquer ces décisions, les choses ne se font pas dans la précipitation". Une présence de gendarmes sera maintenue dans les villages désertés pour les sécuriser contre les risques de cambriolages notamment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/