2 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Emmanuel Macron a brisé un tabou", selon Guillaume Ancel

L'ancien officier français estime que le président a mis "fin à une espèce d'illusion qui était de croire qu'on pouvait gagner la guerre en Ukraine par procuration".

Guillaume Ancel était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

UKRAINE - Guillaume Ancel est l'invité de Yves Calvi

00:09:09

UKRAINE - Guillaume Ancel est l'invité de Yves Calvi

00:09:09

Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Rien ne doit être exclu" pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre, y compris l'envoi de troupes au sol. C'est la première fois qu'un leader occidental, en l'occurrence Emmanuel Macron, évoque une telle option militaire concernant l'Ukraine. En disant cela, Emmanuel Macron a-t-il brisé un tabou ?

Invité de RTL ce mercredi 28 février, Guillaume Ancel, ancien officier français et auteur du livre Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette (éditions Flammarion), estime que "oui, il a brisé un tabou". "Après trois décennies de paix absolue en Europe, nous étions persuadés que nous n'étions plus concernés par la guerre. Je pense qu'il a eu raison de dire que malheureusement, il faut se battre si on veut gagner la paix. Il met surtout fin à une espèce d'illusion qui était de croire qu'on pouvait gagner la guerre en Ukraine par procuration", explique-t-il. 

De quel type de troupe parle Emmanuel Macron ? Des militaires français ? "C'est une possibilité". "Bien sûr que maintenant, tout le monde se rétracte pour rassurer leurs opinions publiques (...) alors qu'en fait, ça fait l'objet de débats depuis le début de la guerre en Ukraine", indique Guillaume Ancel.

Il y a des soldats français et des soldats polonais qui sont sur place

Guillaume Ancel, ancien officier français et auteur du livre "Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette" (éditions Flammarion)

À l'Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a précisé s'agirait plutôt d'opérations de déminage, de cyber, du médical, du soutien logistique et éventuellement des productions d'armes. 

"Il y a déjà des experts français qui s'occupent du matériel, de la maintenance. Il y a des soldats français et des soldats polonais qui sont sur place. Ils sont évidemment discrets, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas là pour représenter une armée nationale. Ce n'est pas l'armée qui est engagée, ce sont des experts et des conseillers", répond l'ancien officier français. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte