1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron n'exclut pas l'envoi de troupes occidentales à l'avenir
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron n'exclut pas l'envoi de troupes occidentales à l'avenir

Le président de la République a pris la parole, lundi 26 février, à l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine.

Emmanuel Macron à Paris le lundi 26 février 2024.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le conflit entre l'Ukraine et la Russie vient d'entrer dans sa 3e année. Ce lundi 26 février, Emmanuel Macron a échangé avec plusieurs chefs d'États et de gouvernement européens au cours d'une réunion afin d'évoquer le soutien à Kiev. À l'issue de ce rendez-vous, le président de la République a pris la parole. Le chef de l'État n'a pas exclu d'envoyer des troupes occidentales sur le sol ukrainien dans le futur.

"Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre", a estimé Emmanuel Macron ce lundi. Le président français et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont récemment signé un accord bilatéral de sécurité visant à garantir un soutien civil et militaire dans la durée à l'Ukraine. 

Les déclarations du chef de l'État ont fait bondir Jean-Luc Mélenchon. "L'envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants [...] Cette escalade verbale belliqueuse d'une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable", a réagi l'Insoumis sur X (ex-Twitter). 

"La sécurité" du continent liée au résultat du conflit

"Nous avons la conviction que la défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et la stabilité en Europe", a déclaré Emmanuel Macron à l'issue de ce sommet. Les propos du président de la République rejoignent ceux du ministre des Armées, Sébastien Lecornuinvité sur RTL jeudi 22 février.

"Il est certain que la sécurité de l'Europe passe par une victoire ukrainienne. Non, une victoire russe ou une victoire ukrainienne, ça ne se vaut pas, ça ne sera pas la même architecture de sécurité en Europe", avait confié Sébastien Lecornu. 

"Nous sommes à coup sûr au moment d'un sursaut qui est nécessaire de notre part à tous", a également indiqué Emmanuel Macron ce lundi. Le président français a aussi annoncé le lancement d'une "coalition" pour fournir des "missiles et des bombes de moyenne et longue portée"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte