1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quelles sanctions pour les oligarques russes ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quelles sanctions pour les oligarques russes ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais nous plonge dans les coulisses de la traque aux oligarques russes avec Pierre Herbulot, journaliste au service économie de RTL et Marie Billon, correspondante à Londres.

211.000 "ultra-riches" possèdent 13% de la richesse mondiale.
211.000 "ultra-riches" possèdent 13% de la richesse mondiale.
Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
67. Guerre en Ukraine : Quelles sanctions pour les oligarques russes ?
00:15:05
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Depuis l'invasion russe en Ukraine, les proches et fidèles de Vladimir Poutine, installés en Europe et dans un certain nombre de pays, se retrouvent dans le viseur des sanctions occidentales. Accusés de financer l'état russe, ces chefs d'entreprises et hommes politiques appelés aussi oligarques, en paient aujourd'hui les frais. Saisie de biens, gel de leurs comptes bancaires… L'Union Européenne traque les noms de ces russes fortunés inscrits sur sa liste noire. Pourtant, ces sanctions sont encore jugées insuffisantes.

Pourquoi on en parle ? Le cas du milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea, illustre le durcissement des sanctions financières à l'encontre de ces personnalités russes. Comment identifier ces individus ? Comment démontrer leurs avoirs ? Comment sont-ils traqués Outre-Manche ? Peut-on durcir les sanctions à leur encontre ? Que deviennent-ils et que font-ils ? 

L'analyse. "Le but du jeu est de couper leurs liens avec l'Europe et la France, ça veut dire un gel des avoirs financiers. Les comptes en banque sont bloqués, les loyers qu'ils pourraient éventuellement percevoir sont bloqués, leurs parts dans les entreprises aussi. Il ne touche plus un centime d'Europe. Il y a une nouveauté, celle du gel des biens matériels. On parle de yachts, de villas sur la Côte d'Azur, de jets privés, d'œuvres d'art, de vignobles… Les oligarques restent propriétaires mais ne peuvent plus utiliser ou vendre leurs biens", explique Pierre Herbulot, journaliste au service économie de RTL.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/