Un camouflet pour l'exécutif. Lundi 11 décembre, les députés ont rejeté le projet de loi immigration porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Au micro de RTL, le vice-président de l'Assemblée nationale et député RN du Nord Sébastien Chenu ne s'est pas montré tendre à l'égard du locataire de la place Beauvau. "Le ministre devrait assumer ses responsabilités" en démissionnant de son poste, avance-t-il.
Ces appels à la démission sont réguliers de la part du Rassemblement national à l'adresse du ministre de l'Intérieur, en poste depuis juillet 2020. "C'est un minimum", assure le député RN. "Gérald Darmanin est un ministre totalement impuissant", estime Sébastien Chenu sur RTL. Ce dernier reprochant au ministre de ne pas "assumer". "Un coup, ce sont les supporters du stade de France. Un coup, c'est Kévin et Matteo. Là c'est Gérald Darmanin qui est responsable de ce texte", accuse-t-il.
C'est un "désaveu absolu pour cette majorité", juge-t-il. "Malgré les 49.3, elle ne peut pas et elle n'a pas les capacités de réformer le pays", martèle l'élu du Rassemblement national. Il estime que le projet de loi issu des discussions en commission était un "texte néfaste" qui "ouvrait une nouvelle voie d'immigration".
Le député RN nie pour autant toute "alliance" avec la gauche ou Les Républicains. "Ce texte ne faisait plaisir à personne", assure-t-il. "On a prouvé (...) que ce gouvernement ne trouve pas de majorité. Il n'y a pas de majorité : ni à l'Assemblée, ni dans le pays", assène Sébastien Chenu sur RTL.
Comme annoncé par Marine Le Pen depuis l'Assemblée, le vice-président de la chambre basse du Parlement indique que le RN va déposer dès mardi "une proposition de loi qui reprend toutes les dispositions qui permet de durcir le droit des étrangers. "Nous souhaitons continuer à faire vivre le débat", assure l'élu du Nord. "On ne peut pas faire du 'en même temps'", critique-t-il.
Avant l'ouverture des débats, Gérald Darmanin indiquait qu'une dissolution n'était pas totalement exclue en cas d'absence de majorité sur ce texte. Ce lundi, Sébastien Chenu donne rendez-vous au ministre et au gouvernement : "Nous sommes prêts à relever le défi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte