1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Il n'y a pas de violences policières", estime Gérald Darmanin, qui condamne "des actes individuels"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Il n'y a pas de violences policières", estime Gérald Darmanin, qui condamne "des actes individuels"

D'après le ministre de l'Intérieur, les interventions musclées des policiers et gendarmes lors des manifestations ne constituent pas des "violences policières", mais concède un excès violences de certains individus.

Gérald Darmanin, le 20 mai 2022.
Crédit : AFP
"Il n'y a pas de violences policières", insiste Gérald Darmanin
00:02:37
Pascal Praud & Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogé par Philippe, un auditeur conducteur de poids lourd de 46 ans, qui se demandait comment des images de "violences policières" pouvaient être aussi nombreuses, Gérald Darmanin répond "qu'il n'y a pas de violences policières"
 
Le ministre de l'Intérieur conteste le terme et s'en explique. "Dire violences policières, c'est mettre en parallèle la violence de ceux qui n'ont pas l'autorité légitime pour le faire et ceux qui ont la violence légitime de l'État", affirme-t-il. Lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites, et notamment depuis l'usage du 49.3 par Elisabeth Borne, les affrontements entre les CRS et les manifestants se sont intensifiés. Samedi 25 mars, lors du mouvement écologiste contre les méga-bassines à Sainte-Soline, de nombreux individus ont été blessés dans les deux camps

Le ministre de l'Intérieur rappelle ainsi que les forces de l'ordre bénéficient d'une "autorité légitime pour utiliser la force pour protéger les biens et les personnes", ce droit leur permettant donc de faire usage de la force s'ils le jugent nécessaires, estime Gérald Darmanin. Pourtant, le ministre reconnaît que certaines personnes ne respectent pas les limites de la "déontologie de la police nationale et de la gendarmerie" et sont "sanctionnées administrativement par moi-même, soit directement par la justice". Ainsi, il dit condamner les policiers et les gendarmes "qui ne respectent pas les ordres, qui utilisent de manière disproportionnée la force mise à leur disposition ou qui ne respectent pas la déontologie".

 "Ils salissent l'uniforme de la République et ils méritent d'être sanctionnés", estime-t-il. "Depuis que je suis ministre de l'Intérieur, depuis 3 ans, j'ai sanctionné beaucoup de policiers et de gendarmes", rappelle le ministre, estimant qu'ils sont "nos protecteurs, payés pas très chers et qui tous les jours, nous protègent". Depuis une semaine et l'intensification des manifestations, ces forces de l'ordre "s'en prennent plein la tronche". "Ces ouvriers de la sécurité, il faut les protéger et heureusement qu'ils sont là", finit-il par déclarer.

338. Carburant de synthèse, une alternative à la voiture électrique ?
Tout savoir sur...
Découvrir l'émission
337. La France est-elle la mauvaise élève du maintien de l'ordre en Europe ?
Tout savoir sur...
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte