1 min de lecture

Gérald Darmanin sur RTL : ce qu'il faut retenir

Le ministre de l'Intérieur était l'invité de Pascal Praud sur RTL mercredi 29 mars. Il est revenu sur les violences policières, Sainte-Soline et a renvoyé RN et LFI dos à dos.

Gérald Darmanin, invité de RTL le mercredi 29 mars 2023

Crédit : RTL

Pascal Praud & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le contexte
  • Au lendemain de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites émaillée de violences, et après les affrontements de Sainte-Soline le week-end dernier entre les forces de l’ordre et les militants anti-bassines, le ministre a répondu aux questions des auditeurs de RTL.


Filtrer et afficher les actualités :

Accusations d'entraves aux secours : "Une enquête est en cours", annonce Darmanin

"Une enquête est ouverte. Les secours sont arrivés dès qu’ils ont pu. Ils n’ont jamais été empêchés d’intervenir sur ce site. (…) Les secours envoyés ont été pris à partie violemment. Avant de pouvoir envoyer des secours, il faut pouvoir les sécuriser".

Gérald Darmanin est en studio pour répondre aux auditeurs jusqu'à 14h

"la situation est dramatique" : darmanin revient sur le suicide des policiers et gendarmes

"madame le pen est toute aussi dangereuse", que mélenchon, dit darmanin

La leader du RN "essaye de se parer de la démocratie (...), mais elle essaye de nous endormir", dit-il. "La République aura la gueule de bois si elle était élue présidente de la République", estime le ministre de l'Intérieur.

"Mme. Le Pen est plus intelligente que M. Mélenchon politiquement. Elle a beaucoup appris des erreurs de la famille Le Pen et cherche désormais à se dissimuler. Elle essaye de se parer de la démocratie, très aidée de M. Mélenchon, et elle essaye de nous endormir. Elle nous endort et je crois que la République aura la gueule de bois si elle était élue présidente de la République".

DARMANIN : "J'ai promis à ma femme un jour d'arrêter"

Gérald Darmanin évoque son poste de ministre de l'Intérieur : "Ce n'est pas la mine mais c'est un travail difficile [...] J'ai promis à ma femme un jour d'arrêter."

DARMANIN : "je ne m'imagine pas en 2027"

Face à une auditrice LR : "Je ne cherche pas à vous plaire, je ne m’imagine pas dans trois mois (à Matignon) ou en 2027 (présidentielle)", assure le ministre de l'Intérieur.

"Je ne suis candidat à aucun autre poste que celui du ministre de l’Intérieur. Je suis très heureux au ministère de l’Intérieur même si c’est difficile".

Accusations d'entraves aux secours : "Une enquête est en cours", annonce Darmanin

"Une enquête est ouverte. Les secours sont arrivés dès qu’ils ont pu. Ils n’ont jamais été empêchés d’intervenir sur ce site. (…) Les secours envoyés ont été pris à partie violemment. Avant de pouvoir envoyer des secours, il faut pouvoir les sécuriser".

darmanin : "on ne peut pas de temps en temps remercier les forces de l'ordre ?"

"Le Pen et Mélenchon profitent tous les deux du système", dit le ministre de l'Intérieur.

"Le RN et la LFI ne sont pas dans mes valeurs", dit darmanin

"L’ultra-droite et l’ultra-gauche, le Rassemblement national, la France insoumise, c’est la peste et le choléra. Ils ne sont pas dans mes valeurs. M. Mélenchon et Mme. Le Pen profitent tous les deux du système. Ils partagent la même envie de mettre fin au consensus démocratique".

"nous sommes parfois un peu déconnecté. Il nous faut écouter", dit darmanin

"Les Soulèvements de la Terre ont appellé à la violence", dit Darmanin

"Il y a un état de droit", insiste le ministre de l'Intérieur. "Les Soulèvements de la Terre n'ont pas fait que ce week-end (ndlr : à Saint-Soline), ils sont rentrés dans des entreprises pour saccager. Ils ont appelé à l'insubordination, à la violence contre toutes formes d'institutions"

casseurs : “Nous devons améliorer les moyens d’images pour que la justice puissent mieux les condamner”

Les casseurs "sont en grande partie connus des services de police", dit darmanin

“La loi ne permet pas d’interdire les casseurs. (...) Le ministre de l’Intérieur se doit d’appliquer la Loi”, explique le ministre de l'Intérieur. “Lorsqu’il y a des ‘rendez-vous’ comme Sainte-Soline, (...) il y a beaucoup d’étrangers qui viennent pour casser”.

“Le maintien de l’ordre c’est un métier”, dit Darmanin

"Lors des gilets jaunes, il y avait beaucoup de policiers et de gendarmes qui n’étaient pas formés au maintien de l’ordre qui ont dû faire du maintien de l’ordre parce qu’il manquait des effectifs. Aujourd’hui, on a changé ça. La quasi-intégralité des policiers et gendarmes fait du maintien de l’ordre", dit le ministre de l'Intérieur.

“La police doit être réformée ! ”, dit Philippe, un auditeur

“Il n’y a pas de violences policières”, lui répond Gérald Darmanin. “Il se peut qu’il y ait des policiers et des gendarmes qui ont un usage disproportionné de leur force”. “Ils méritent d’être sanctionnés”, insiste le ministre de l’Intérieur.
"900 gendarmes et policiers blessés en 7 jours. J’ai vu des policiers et des gendarmes qui ne pourront peut-être plus marcher et qui ne pourront peut-être plus voir leurs enfants".


Gérald Darmanin est en studio pour répondre aux auditeurs jusqu'à 14h

Darmanin nomme les directeurs zonaux de sa réforme contestée de la police

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a désigné mardi les directeurs zonaux de sa réforme contestée de la police, qu'il veut faire appliquer d'ici à la fin de l'année malgré la vive opposition des enquêteurs de la police judiciaire et des magistrats, a appris l'AFP mercredi auprès de la police nationale.

Darmanin veut dissoudre "Soulèvements de la terre"

Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il engageait la procédure de dissolution du groupement "Soulèvements de la terre", qu'il a accusé d'être à l'origine des "actions violentes" survenues samedi à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) lors de la manifestation interdite contre les retenues d'eau.

Un maintien de l'ordre remis en cause

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera auditionné à l'Assemblée nationale sur la "gestion du maintien de l'ordre" dans les jours qui viennent, a indiqué à l'AFP le président de la commission des Lois Sacha Houlié mardi, en pleine polémique sur le sujet.
Cette audition en commission devrait avoir lieu la "semaine prochaine", selon le député Renaissance, alors que la gauche critique la réponse policière aux manifestations contre la réforme des retraites et au rassemblement contre les "mégabassines" à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), marqué par de violents affrontements.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte