Avec le 49.3, le gouvernement va pouvoir réécrire le texte de loi sur le budget de 2023 et le député insoumis François Ruffin craint que certains amendements ne soient pas gardés, à commencer par celui de la taxation des superdividendes. "C'est de l'injustice sociale validée par le gouvernement", fustige-t-il.
"Jamais les dividendes du CAC 40 n'ont été aussi élevées dans notre pays. Mais ces 44 milliards vont au deux tiers aux 0,1 % des plus riches. Et pourtant, sur ces 30 milliards, prendre 200 ou 300 millions paraît déjà trop pour le gouvernement. Ce sont des enragés de la richesse, de l'hyper-richesse qui viennent valider une injustice sociale", dénonce François Ruffin.
Évoquant sa rencontre avec une employée payée 1.500 € après 34 ans de carrière et qui se demandait si on allait repousser l'âge du départ à la retraite, l'Insoumis déplore "un rationnement pour les gens en bas, pendant que l'on a un gavage en bas". "Il est nécessaire de limiter cela", implore le député de la Somme. François Ruffin appelle dès lors à une plus juste répartition des profits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte