Imperturbable malgré le chahut dans l'hémicycle ce mardi 1er octobre, Michel Barnier a planté le décor d'emblée : "Nous sommes collectivement sur une ligne de crête", avec l'"épée de Damoclès" d'une "dette financière colossale".
Venant de l'Antiquité, l'expression "épée de Damoclès", qui sert à désigner une situation menaçante lors de laquelle une catastrophe peut se produire d'un moment à un autre, met en scène deux personnages principaux : Damoclès, maître en orfèvrerie, et Denys l'Ancien, tyran de Syracuse.
Au IVe siècle avant J.-C, ce dernier vivait sous haute surveillance dans un château cerné d'une fosse, protégé par plusieurs centaines de garde, en permanence sur le qui-vive et entouré de multiples courtisans. Dont Damoclès, qui ne cessait de le flatter sur la chance qu'il avait d'être le tyran de Syracuse.
Denys l'Ancien compte bien lui prouver le contraire. Car malgré les avantages, il n'est pas toujours enviable de se trouver dans sa position (il vivait en permanence sous la peur). Sa proposition ? Que Damoclès prenne sa place le temps d'une journée.
Au milieu du festin, Damoclès, installé à la table du tyran, leva la tête et s'aperçut qu'une épée tranchante était suspendue au-dessus de lui, retenue que par un simple crin de cheval. Comprenant que son existence ne tenait qu'à un fil.
Morale de l'histoire : être puissant n'était pas un rôle sans danger, malgré toutes les précautions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte