Léon Deffontaines, tête de liste de "La Gauche unie pour le monde du travail (soutenue par le Parti comuniste), veut dépasser la barre des 5% aux prochaines élections européennes. "Ça nous permettrait d'avoir cinq élus pour la gauche et cinq élus en moins pour la droite et l'extrême droite", explique-t-il sur le plateau du Grand Jury RTL- Le Figaro- M6. "Je suis favorable à la construction d'une autre Europe", a notamment pointé le candidat.
Le candidat communiste estime "qu'il y a un vote rentable". Parlant de "projet politique différent". Il veut "remettre la question sociale au cœur du débat électoral". Et de poursuivre :" Ce que j'observe depuis quelques mois, c'est qu'on se fait littéralement enlever cette élection européenne."
Il déplore "l'absence" de sujets dans le débat comme "le pouvoir d'achat, la lutte contre le chômage, la défense des services publics, la hausse des factures d'électricité". Et prône aussi "moins d'Europe", parlant de "désamour" des Français pour cette élection.
"L'Europe n'est pas une chance" avec "les vainqueurs de la mondialisation et les autres, les oubliés, les méprisés". Et de poursuivre : "On nous parle d'Erasmus comme d'un formidable outil pour les jeunes en oubliant que l'Europe est une machine à broyer notre avenir, nous jeunes".
Au final, Léon Deffontaines se dit "très sceptique" vis-à-vis "de cette Europe". Et veut "construire une autre Europe capable d'agir pour les services publics".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte