Éric Coquerel, député insoumis de Seine-Saint-Denis a été élu à la tête de la présidence de la commission des Finances, succédant à l'ex-LR Éric Woerth. L'ancien ministre du Budget, élu questeur jeudi 30 juin, reconnaît que "ce vote reflète la composition de l'Assemblée nationale et le vote des Français".
"J’aurais préféré que ce soit le candidat de LR qui soit à la tête de la commission des finances", a lancé Éric Woerth au micro de RTL, assurant néanmoins que ce n'était pas pour autant "à la majorité de choisir son opposition" et de prendre part au vote du président de la commission. "Que la majorité intervienne signifie qu'on tord la composition même de la commission et qu'elle se mêle des affaires de l'opposition", a-t-il ainsi déclaré.
Le député Renaissance de l'Oise a toutefois exprimé ses doutes sur le respect des règles par le nouveau président de la commission des Finances appartenant au groupe de La France Insoumise. Le président de la commission des Finances peut notamment aller à Bercy et jeter un œil sur les dossiers fiscaux. Éric Coquerel ne pourra néanmoins pas utiliser ce pouvoir "nominativement" mais "on voit bien que LFI nous a habitué à beaucoup de gymnastique dans ce domaine-là", s'est inquiété Éric Woerth.
"Le secret fiscal ne peut pas être opposable au président de la commission des Finances, car il sert à vérifier la loi fiscale, savoir si c'est une bonne ou mauvaise loi, la faire évoluer, contrôler l'action du gouvernement", a expliqué l'ancien ministre du Budget. "L’administration conserve la trace des travaux du président de la commission des Finances" et "le président doit utiliser ce pouvoir dans le cadre d’un travail qu'il a décidé de mener", a dit Éric Woerth, qui n'a par ailleurs "jamais utilisé" ce pouvoir.
"Mais tout ça ne peut pas être nominatif", a encore insisté le nouveau questeur de l'Assemblée, avant d'ajouter qu'il avait "des doutes sur la capacité de LFI à respecter cela. Mais c’est comme ça, les Français ont souhaité élire un groupe extrêmement important de gauche avec l'extrême gauche à sa tête", a conclu Éric Woerth.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.