1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Commission des Finances : la bataille fait rage entre le RN et la Nupes
1 min de lecture

Commission des Finances : la bataille fait rage entre le RN et la Nupes

À l'approche du vote pour la commission des Finances, qui aura lieu jeudi 30 juin, le Rassemblement national et la Nupes se rendent coup pour coup.

L'Assemblée Nationale (illustration)
L'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Bataille pour la commission des finances
00:03:15
Un air de campagne du 29 juin 2022
00:03:15
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont

Pour la commission des Finances, la bataille fait rage entre le candidat du RN, plus gros groupe d'opposition, Jean-Philippe Tanguy, et Éric Coquerel, candidat unique de la Nupes. La coalition de gauche a un avantage numérique. Alors le RN fait des appels du pied aux députés LR. Dans Le Figaro, Marine Le Pen explique que leurs électeurs "ne leur pardonneront pas" s'ils laissent gagner "le plus islamo gauchiste, anti-police et racialiste de LFI".

Les députés LR ont leur candidate, Véronique Louwagie. Certains trouvent que le RN devrait décrocher la commission mais de là à voter pour Jean-Philippe Tanguy ? Pour l'écrasante majorité de LR, c'est une ligne rouge infranchissable. "Si quelqu'un fait ça je lui rentre dedans", menace un député. "Voter RN, ce serait signer notre arrêt de mort", insiste un autre. Alors la droite veut tenter un coup de poker.

La Nupes a 18 commissaires aux finances, le RN en a 11 et LR, 8. Mais la droite va essayer de séduire les députés non-inscrits et les 3 du groupe "Libertés, indépendance, Outre-mer et territoires". "S'ils votent Louwagie, on est 12, donc plus que le RN", calcule un LR. La droite voudrait un vote à bulletins secrets, avec isoloir au cas où des députés de gauche non insoumis seraient tentés de snober Éric Coquerel. LR s'active aussi auprès des macronistes : "Si vous ne voulez pas de LFI, votez pour nous". Mais la majorité compte laisser l'opposition se débrouiller : "On ne choisit pas notre opposition". Donc, sauf rebondissement, la commission des Finances tend les bras à Éric Coquerel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.