Le parquet de Créteil a annoncé, ce dimanche 23 juillet, l'ouverture d'une information judiciaire, notamment pour tentative d'assassinat, après l'attaque du domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne. La maison de l'élu avait été ciblée, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, par des émeutiers avec une voiture-bélier.
La police avait notamment ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat". Le 12 juillet dernier, douze personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue puis remises en liberté le lendemain. Lors de cette attaque, l'épouse du maire et ses deux enfants se trouvaient au domicile familial.
Dans le cadre de l'ouverture de cette information judiciaire, les chefs de destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime ont été retenus par le parquet de Créteil. Deux juges d'instruction seront en charge du dossier.
Après cette attaque, le maire de de L'Haÿ-les-Roses s'était entretenu par téléphone avec le président de la République Emmanuel Macron. "Jamais, je n'aurais imaginé qu'on menace ma famille de mort", avait affirmé Vincent Jeanbrun au sujet de cet incident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte