1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Droits de succession : Mélenchon propose un statut "d'adoption sociale"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Droits de succession : Mélenchon propose un statut "d'adoption sociale"

Invité du Grand Jury sur RTL ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu'en cas d'élection, il taxerait en intégralité les très gros héritages. Le candidat veut aussi mettre en place un contrat "d'adoption sociale".

Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury de RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 9 janvier
Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury de RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 9 janvier
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon
00:55:31
Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon
00:55:31
Benjamin Sportouch - édité par William Vuillez

Les droits de succession sont un sujet important dans la campagne présidentielle. "Nous sommes le pays de l'OCDE qui taxe le plus les successions", disait Valérie Pécresse sur RTL le 3 janvier. Jean-Luc Mélenchon lui, cible les plus riches et veut une hausse des droits de succession sur les plus gros patrimoines. 

Invité ce dimanche du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro, le candidat à la présidentielle a annoncé une imposition totale sur les très gros héritages. "Au-delà de 12 millions d'euros, je prends tout. Si vous n'avez pas 12 millions d'héritages de prévu, vous ne risquez rien avec moi", affirme-t-il. Grâce à cet argent, "chaque étudiant recevra une allocation de 1.063 euros", poursuit le candidat. Une proposition qui concernerait l'ensemble des étudiants du supérieur, en fac ou dans la filière professionnelle. 

Une mesure annoncée d'augmentation d'impôts pour les ultrariches qui n'a pas été détaillée sur le plan des chiffres et de ce qu'elle pourrait rapporter aux finances publiques. 

L'adoption sociale, nouvelle proposition du candidat Mélenchon

En parallèle, Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce dimanche qu'il voulait instaurer un principe "d'adoption sociale". Un dispositif qui permettrait d'éviter une imposition par l'État lors d'un héritage hors d'une filiation directe. 

À lire aussi

"Ce serait un partenariat civil", détaille le candidat de gauche. Un contrat moral dans lequel chacun des deux cocontractants s'engagerait à prendre soin l'un de l'autre afin de construire "une société d'entraide", précise Jean-Luc Mélenchon sur RTL - LCI - Le Figaro.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/