Lundi 3 février, Éric Piolle a proposé de faire passer des "tests salivaires" antidrogue et anonymes aux députés et sénateurs. "L'idée c'est de démontrer qu’il y a une grande hypocrisie autour du narcotrafic et de la consommation de drogue en France et de mettre sur la table un diagnostic qui dit que nos institutions sont aussi pénétrées par ce narcotrafic", a expliqué le maire de Grenoble sur RTL ce mercredi 5 février.
Le constat d'Éric Piolle en matière de lutte contre le narcotrafic est sans équivoque, "la politique répressive est un échec". "Échec de santé publique, échec de sécurité, échec d'utilisation de nos moyens de force de l'ordre uniquement ou quasi sur ce sujet alors qu'on a bien d'autres sujets pour protéger les Françaises et les Français, échec financier, c'est un échec complet", résume-t-il. Il demande ainsi un changement.
Selon lui, une des pistes serait "d'aller vers la légalisation encadrée et de couper le narcotrafic de la moitié de son chiffre d'affaires". Il avait notamment proposé fin janvier la tenue d’un référendum sur la légalisation du cannabis.
"Je pense que l'entreprise globale de narcotrafic qui aujourd'hui gangrène nos villes ne survivra pas facilement à la perte de la moitié de son chiffre d'affaires. Ça n'est pas la solution miracle, mais clairement, nous devons agir maintenant sur la santé et la prévention, ce que nous faisons très très peu", indique le maire écologiste de Grenoble sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte