1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Narcotrafic : "Plus une seule commune de France n’est préservée", déplore Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Narcotrafic : "Plus une seule commune de France n’est préservée", déplore Isabelle Saporta

Selon une étude de l'Observatoire français des drogues publiée ce 15 janvier, la consommation de cocaïne en France a connu une hausse significative en 2023. Une consommation qui se répand désormais massivement dans les petites communes selon une enquête du "Point".

Une saisie de cocaïne (illustration)
Crédit : KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
DROGUES - "Plus une seule commune de France n'est préservée"
00:02:20
DROGUES - "Plus une seule commune de France n'est préservée"
00:02:21
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’image d’Épinal de la jolie petite commune rurale, de la petite ville de province tranquille et préservée du trafic de drogue, c’est terminé. Plus une seule commune de France n’est préservée ! Le million de consommateurs français de cocaïne est, hélas, bien réparti sur tout le territoire et les dealers avec.

Imaginez qu’en 2023, la gendarmerie a saisi dans nos campagnes, autrefois préservées, 11,6 tonnes de cannabis, 4,8 tonnes de cocaïne, 138 kilos d'héroïne, 62 kilos de méthamphétamines et plus de 42,2 millions d'euros d'avoirs criminels. Et pour faire face à ça, les maires sont en première ligne. 

À Morlaix dans le Finistère nord, l’édile s’est ainsi retrouvé à devoir gérer des gamins aux yeux rougis par la drogue qui faisaient du rodéo à scooter. Très mécontents de ne pas pouvoir dealer tranquilles, ils l’ont menacé : "On va vous cramer, toi, tes gosses et ta mairie". À Morlaix ! Le maire ne s’est pas dégonflé et ça s’est calmé.

Au Pellerin (Loire-Atlantique), l’ouverture d’un kebab a fait émerger toute sorte de deals et la kyrielle de nuisances et de violences qui vont avec. Des petits délinquants organisaient des matchs de foot avec des poubelles pleines et fumaient des joints sous les fenêtres de la maison de retraite. Le maire et son unique policière municipale sont allés voir tous les parents de ces primo délinquants et leur ont collé la honte. Comme par hasard, les choses sont rentrées dans l’ordre. Et c’est la même chose à Chaumes-en-Retz, Paimbœuf, Machecoul-Saint-Même... 

À lire aussi

On attend de pied ferme le texte sur la lutte contre le narcotrafic qui devrait passer devant le Sénat à la fin du mois ainsi que la prison sécurisée pour isoler les cadors du narcotrafic. Mais ça c’est quand c'est déjà trop tard. 

Avant, et surtout dans les petites communes, on a une carte à jouer. Parce qu’on se connaît, parce qu’on est solidaire, et qu’on peut être vigilants et tous ensemble, empêcher la terreur de s’installer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte