1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Drogues : Éric Piolle appelle à tester anonymement parlementaires et ministres
2 min de lecture

Drogues : Éric Piolle appelle à tester anonymement parlementaires et ministres

Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a appelé lundi 3 février à conduire des tests de recherche de stupéfiants sur les parlementaires et les ministres afin de "voir si le problème touche aussi les cercles de décision".

000_36FW8Y3
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
DROGUES - Éric Piolle appelle à tester anonymement parlementaires et ministres
00:02:08
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et si, la drogue circulait à l'Assemblée nationale, au Sénat et dans tous les lieux de pouvoir ? Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, veut s'en assurer et appelle à conduire de façon anonyme des tests sur les parlementaires ou les ministres pour "voir si le problème touche aussi les cercles de décision". 

En France, le cannabis est consommé par cinq millions de personnes et la demande en cocaïne n'a jamais été aussi forte avec plus d'un million d'usagers. Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, mardi 4 février, la proposition d'Éric Piolle étonne, mais n'effraie pas. Nombreux sont les députés qui se disent prêts à se soumettre à des tests salivaires ou d'urine. 

Selon l'écologiste Léa Balage El Mariky, cette proposition permettrait de faire réfléchir sur la façon de mieux lutter contre la drogue. "La proposition d'Éric Piolle, c'est bien la question de l'hypocrisie qu'il y a dans le milieu politique. Cette politique hyper répressive qui ne produit aucun effet, qui s'accentue d'année en année, alors qu'on doit mettre le paquet sur la prévention", affirme-t-elle.

Éric Piolle est "un paradoxe sur pattes"

Cette idée vise à montrer que la drogue peut être partout, ce que laissait déjà entrevoir l'affaire Andy Kerbrat, ce député insoumis interpellé en train d'acheter de la drogue en octobre. Mais le député LFI Adrien Clouet reste perplexe sur la proposition d'Éric Piolle : "La discussion sur les politiques anti-drogue, je pense qu'elle ne va pas se passer à partir de la situation personnelle des élus. Elle doit se passer à partir de la situation des Françaises et des Français".

À écouter aussi

De son côté, le député du Rassemblement national (RN),Laurent Jacobelli, pointe du doigt une diversion du maire de Grenoble : "Le sage montre la ligne du doigt, l'idiot regarde le doigt. C'est exactement ce que fait Éric Piolle pour faire oublier que sa ville, sous sa gestion, est gangrénée par la drogue, par son laxisme, par sa tolérance, disons-le. Cet homme est un paradoxe sur pattes."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte