"Je suis content que le ministre de la Santé ait pris cette sage décision. La question qui se pose désormais est la capacité logistique pour la faire." Philippe Juvin, chef de service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, accueille favorablement l'ouverture de la dose de rappel pour tous les adultes à partir de samedi 27 novembre. Mais il doute sur la mise en œuvre technique de cette mesure par le gouvernement.
Le candidat à la primaire Les Républicains prend l'exemple de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) dont il est maire. Il explique qu'un centre de vaccination a été fermé cet été car il n'y avait plus de demandes mais qu'il a récemment demandé à l'ouvrir de nouveau. Selon lui, "l'État traîne des pieds" et ne répond pas à sa demande. "Il ne faut vraiment pas que nous ayons les mêmes difficultés techniques que nous avons pu avoir au début de l'année", a-t-il ajouté.
Concernant l'état des hôpitaux en France, Philippe Juvin rappelle que "cela fait plusieurs semaines que c'est très très tendu dans nos services d'urgences. Nous avons à la fois quelques malades Covid mais surtout beaucoup de patients qui n'ont pas le Covid et qui se présentent aux urgences car ils sont en retard sur leurs traitements à cause de l'épidémie ou car il n'y a pas suffisamment de médecins ou d'infirmières en ville".
Pour lui, il n'y a qu'une seule solution "pour freiner la dynamique du virus" : la vaccination, "ne serait-ce qu'une première fois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte