2 min de lecture
Eric Coquerel, invité de RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après d'intenses discussions, les députés ont rejeté, ce 19 octobre, en commission des Finances la première partie du budget 2025 consacrée aux recettes de l'État. Elle avait été largement réécrite en adoptant près de 200 amendements modifiant profondément l'équilibre financier du texte.
Alors que le budget est débattu à partir de ce lundi 21 octobre à l'Assemblée dans sa version d'origine, le président de la commission des finances, Éric Coquerel (LFI), estime que "les débats étaient de qualité", au micro de RTL.
"Emmanuel Macron est appuyé sur une majorité qui est éclatée, donc ils ne peuvent pas passer le budget, assure-t-il. Nous avons, avec d'autres forces, fait voter pour 60 milliards de recettes où l'on a pris uniquement aux multinationales, aux très riches, aux niches fiscales..." Si ce budget a finalement été rejeté, Éric Coquerel estime avoir participé à "une démonstration qui inquiète Michel Barnier". "On va détricoter son budget", assure-t-il.
Il faut nationaliser Opella, le médicament n'est pas un bien comme un autre.
Éric Coquerel, président de la commission des finances publiques
Alors que l'État a annoncé, le 20 octobre, entrer au capital d'Opella, filiale de Sanofi qui fabrique le Doliprane, Éric Coquerel appelle à aller plus loin.
"Je pense qu'il faut nationaliser Opella, assure-t-il. Le médicament n'est pas un bien comme un autre, qui peut être soumis uniquement aux intérêts du marché. Il faut faire en sorte que l'on dépende d'une souveraineté sur les médicaments essentiels, il faut un pôle public du médicament pour assurer que nous avons les médicaments nécessaires à la santé des Français".
Le président de la commission des finances estime que "cela peut être un investissement rentable" : "c'est la Sécurité sociale qui fait le chiffre d'affaires du Doliprane. C'est nous, en commun qui produisons l'argent pour acheter des médicaments et des gens font des profits dessus, c'est inacceptable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte