1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Doliprane : le gouvernement demande un bilan des aides dont a bénéficié Sanofi ces dix dernières années
2 min de lecture

Doliprane : le gouvernement demande un bilan des aides dont a bénéficié Sanofi ces dix dernières années

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, annonce ce mardi 15 septembre que le gouvernement demande un "bilan exhaustif" des aides versées à Sanofi et ouvre la porte une participation de l'État au capital d'Opella, entité qui produit le Doliprane.

Du Doliprane (image d'illustration)
Crédit : AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi la cession de Doliprane à un fonds d'investissement américain fait polémique
00:02:45
DOLIPRANE - Une vente devenue un véritable enjeu politique
00:04:32
DOLIPRANE - Antoine Armand peut-il bloquer la vente ?
00:01:06
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'exécutif se penche sur Sanofi. Alors que le laboratoire pharmaceutique français a annoncé avoir choisi le fonds d'investissement CD&R pour lui céder potentiellement le contrôle de son entité de santé grand public Opella, qui commercialise le Doliprane, le gouvernement demande un "bilan exhaustif" des aides publiques reçues ces dix dernières années.

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, confirme par ailleurs la "possible présence de l'État au conseil d'administration" d'Opella, qui commercialise le Doliprane. 

"J'ai lancé un travail sur Sanofi qui demande un bilan exhaustif de l'ensemble des dispositifs de soutien public dont a bénéficié l'entreprise ces dix dernières années", a déclaré le ministre interrogé devant l'Assemblée nationale sur la vente pressentie d'Opella, entité de santé grand public par Sanofi au fonds d'investissement américain CD&R.

Prêts à demander des sanctions et l'étude d'une prise de participation publique

Antoine Armand, qui s'est rendu le 14 octobre sur le site de production du Doliprane, à Lisieux (Calvados), a énuméré à nouveau les "engagements très précis" discutés avec les parties prenantes de la transaction en matière de maintien de l'emploi, de l'empreinte industrielle, de la localisation du siège et de la recherche et développement.

À écouter aussi

"Nous sommes prêts à demander des sanctions et l'étude d'une prise de participation" publique "pour que ces engagements soient tenus", a-t-il répété. Par ailleurs, "l'ensemble de la procédure de contrôle des investissements étrangers" en France sera mobilisé si la vente devait être confirmée, a-t-il insisté.

Le groupe pharmaceutique français a annoncé vendredi avoir choisi le fonds d'investissement CD&R pour lui céder potentiellement le contrôle de son entité de santé grand public Opella, qui commercialise le Doliprane.

Cette possible cession soulève de fortes préoccupations au sein de l'opinion publique et de la classe politique pour des enjeux de souveraineté sanitaire et d'emplois. Opella commercialise une centaine de marques autres que Doliprane, qui n'est par ailleurs pas connu en dehors de l'Hexagone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte