- 01m17s
1 min de lecture
Sécurité sociale : une carte vitale (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Michel Barnier a annoncé un objectif de 60 milliards d'économies dans le budget 2025. Selon un projet du budget que RTL a pu consulter, la Sécurité sociale remboursera moins bien les arrêts maladie. Aujourd'hui, vous pouvez toucher 52 euros par jour maximum. L'an prochain, ce ne sera plus que 40 euros. La piste du gouvernement pour trouver 60 milliards d'euros semble tenir la corde, d'autant qu'elle pourrait bien passer inaperçue pour les salariés. Car ce seront les entreprises qui indemniseront davantage leurs salariés en arrêt de travail.
La deuxième piste d'économie est le remboursement des consultations médicales par l'assurance maladie. Aujourd'hui, elle prend en charge 70% de ce que vous payez chez le médecin. Demain, ce ne sera plus que 60%.
Un meilleur encadrement des prescriptions de médicaments, une réforme du transport sanitaire ou encore un renforcement de la lutte contre la fraude, sont aussi envisagés. Néanmoins, ni Bercy ni le ministère de la Santé ne confirment ces pistes à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte