Olivier Véran sort un livre, Par-delà les vagues, où il raconte les coulisses de la gestion de la crise du coronavirus. L'ancien ministre de la Santé, invité de Focus dimanche sur RTL, est notamment revenu sur la polémique qui avait vu le jour en pleine pandémie, lorsque le gouvernement avait dû détruire des millions de masques chirurgicaux. "On a bougé avant l'OMS. On a rendu les masques utiles officiellement, bien avant que les avis scientifiques n'aillent dans ce sens", rappelle-t-il.
"Les masques, c'était le sparadrap de la crise. À Marolles, je reçois un mail et tout d'un coup apparaissent 360 millions (de masques) dans une nouvelle ligne, sur le tableau de stocks de masques. J'appelle, je suis livide, on me dit que c'est des masques qui doivent être détruits, qui devaient partir à Lubrizol il y a deux ans, mais comme l'usine a brûlé, les masques ont été renvoyés dans les entrepôts", explique l'ancien ministre.
"J'envoie une bagnole immédiatement avec un conseiller. Je lui demande de filmer l'entrepôt. Je me fais ramener des masques et là, je me rends compte que ces masques n'ont pas de date de péremption, donc je ne sais pas s'ils sont encore bon ou non. Alors je découvre qu'un masque a des caractères de filtration et de respirabilité. Et là, on est parti pour dix jours de tests", ajoute Olivier Véran.
"Finalement, on réussit à en réintégrer 80 ou 90 millions, mais alors il faut expliquer ça aux gens. Il y en a des millions, mais effectivement, ils étaient censés être brûlés. Et c'est ça en fait, cette gestion", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte