1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rouen : les héros de l'incendie de l'usine Lubrizol décorés deux ans après le drame
1 min de lecture

Rouen : les héros de l'incendie de l'usine Lubrizol décorés deux ans après le drame

Une centaine de personnes engagées dans la lutte contre l’incendie de l’usine Lubrizol, en septembre 2019, ont été décorées à la préfecture de Seine-Maritime ce samedi 10 juillet 2021.

Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine.
Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine.
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Les héros de Lubrizol décorés deux ans après l'incendie de l'usine
01:03
micro générique
La rédaction de RTL - édité par Romain Giraud

Il y a presque deux ans, le 26 septembre vers 3h du matin, des opérateurs de Lubrizol ont fait face aux flammes lors de l'incendie de l'usine : "on a commencé à essayer d'éteindre mais nous n'avions pas les moyens", raconte un employé. Malgré l'ampleur de feu incontrôlable, Reginald et ses collègues font leur possible : "on a déplacé des produits dangereux, on a mis en place des rideaux d'eau... On ne peut pas savoir comment le feu va réagir." 

Aux reflexes des opérateurs, les grands moyens des sapeurs pompiers prennent la relève, parmi eux, le capitaine Eddy Kopyla, chef du regroupement technique et logistique, se souviens de l'état d'esprit : "l'effort collectif qu'il a fallu réaliser pour atteindre l'objectif et puis le regard des personnes très expérimentées dans un état sidéré qui supposaient que ça n'allait pas être une intervention comme les autres."

Il aura fallu batailler 12h du front à l'usine à la coordination à l'arrière, la médaille a donc un parfum de reconnaissance pour Philippe, un des opérateurs de Lubrizol : "c'est une fierté d'avoir le même titre que les sapeurs pompiers, on s'en rappeler toute notre vie." Un hommage prolongé le 14 juillet puisque des pompiers mobilisés lors de l'incendie défileront sur les Champs Elysées. 

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/