1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Ciotti condamne finalement les rassemblements d'ultradroite : "La nuit lui a porté conseil", estime Retailleau
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Ciotti condamne finalement les rassemblements d'ultradroite : "La nuit lui a porté conseil", estime Retailleau

Le président du groupe Les Républicains au Sénat a fermement condamné les rassemblements organisés par l'ultradroite, après la mort de Thomas à Crépol dans la Drôme. Quelques jours plus tôt, Éric Ciotti avait hésité à le faire.

Bruno Retailleau, dans le studio de RTL, le 30 novembre 2023
Crédit : RTL
POLITIQUE - Bruno Retailleau est l'invité d'Amandine Bégot
00:10:29
POLITIQUE - Bruno Retailleau est l'invité d'Amandine Bégot
00:10:29
Amandine Bégot & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La droite condamne-t-elle les rassemblements organisés par l'ultradroite, après la mort de Thomas lors d'un bal à Crépol dans la Drôme ? Cette question a provoqué des remous au sein des Républicains. Invité de RTL ce jeudi 30 novembre, Bruno Retailleau affirme sans détour : "Je les condamne"

Le président des sénateurs Les Républicains a indiqué condamner "l'extrême droite et l'extrême gauche". "Ce sont des mouvements qui vivent avec cette idée qu'une violence peut être légitime, qu'on peut se faire soi-même justice. Ce sont des gens qui propagent de la haine", a-t-il déclaré. 

Le président des Républicains Éric Ciotti n'avait lui pas immédiatement condamné l'organisation de ces rassemblements. "S’il y a eu ces évènements, c’est d’abord parce qu’un jeune homme de 16 ans, que la vie appelait, a été assassiné", avait dans un premier temps indiqué le député LR des Alpes-Maritimes. Invité l'émission Touche pas à mon poste, sur C8, l'élu avait fini par déclarer : "Oui, je condamne" en ajoutant que les participants sont "des crétins violents".

S'agissait-il d'une erreur de la part du président des Républicains ? "La nuit lui a porté conseil", a répondu Bruno Retailleau. "On en a parlé ensemble, mais je pense que son intention était absolument claire. Il a eu une hésitation, ça peut arriver. Il a acté très clairement qu'il condamnait" ces rassemblements, a poursuivi le sénateur. "Le problème d'une partie de la classe politique, c'est de chercher, dans ces manifestations de l’extrême droite, une sorte de diversion pour ne pas parler des problèmes. Est-ce que ce sont ces groupuscules - que je viens de condamner - qui sont à l'origine de la mort de Thomas ?", a-t-il demandé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte