1 min de lecture

INVITÉ RTL - Burkini à Grenoble : Piolle veut "favoriser le communautarisme pour des raisons électorales", accuse Carignon

Le conseil municipal de Grenoble doit trancher ce lundi 16 mai sur l'autorisation ou non du burkini dans les piscines de la commune.

Alain Carignon, le 18 février 2020.

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Alain Carignon était l'invité de RTL Petit Matin

00:05:29

Dominique Tenza - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis plusieurs années, à l'approche de l'été, le maillot de bain couvrant revient sur le devant de la scène politique grenobloise. Alors qu'Éric Piolle veut désormais autoriser le port du burkini dans les piscines, le conseil municipal de la capitale des Alpes se prononcera sur le sujet ce lundi 16 mai.

Le sujet fait grand débat à Grenoble. En cas d'autorisation, la préfecture de l'Isère a d'ores et déjà annoncé qu'elle saisira le tribunal administratif. L'opposition est tout aussi contre. Éric Piolle veut "subtiliser la société en catégories et favoriser le communautarisme pour des raisons électorales", dénonce ainsi Alain Carignon, au micro de RTL. Il accuse également le maire "d'isoler" la ville.

Selon l'ancien ministre et actuel conseiller municipal, autoriser le port du maillot de bain couvrant "remet en cause le vivre-ensemble" et représenterait "un recul considérable". Il appelle alors les Grenoblois à manifester en début d'après-midi ce lundi pour réclamer un référendum sur ce sujet "qui nous ramène en quelque sorte à l'âge de pierre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info