Mercredi 12 octobre, les députés ont adopté en première lecture et contre l'avis du gouvernement, un amendement au budget pour 2023 visant à dissuader les grandes entreprises de distribuer des résultats exceptionnels en "super-dividendes", par le biais d'une majoration temporaire d'une taxe.
Cet amendement du Modem a pu être adopté (227 voix pour, 88 contre) grâce notamment au soutien des groupes politiques de gauche membres de la Nupes et à celui du RN. Il a aussi reçu le soutien de 19 députés du groupe des macronistes de Renaissance. Les députés du groupe Horizons se sont pour la plupart abstenus.
Est-ce alors le moment pour le gouvernement de sortir l'article 49.3 ? "Non", a tranché Bruno Le Maire ce jeudi 13 octobre sur RTL. "Ce ne sera pas aujourd'hui, pas demain, pas cette semaine", a-t-il affirmé. "Je prendrai le temps qu'il faut avec le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal, je l'ai dit à l'ouverture de l'examen du budget. Nous avons tout notre temps", a-t-il assuré.
Ça mérite un débat en profondeur
Bruno Le Maire
"S'il y a la moindre chance de ne pas déposer un 49.3, nous la saisirons, parce que le budget est un acte fondamental dans la vie d'une nation", a poursuivi Bruno Le Maire. "Vous choisissez vos dépenses, vos recettes, le montant des impôts, quel service public soutenir en priorité... (...), ça mérite un débat en profondeur", a martelé le ministre.
"Je prendrai tout le temps nécessaire pour aller au bout du débat mais à la fin des fins, il faut bien un budget pour nos compatriotes", conclut Bruno Le Maire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.