1 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2023 : le 49.3 ne "sera ni pour aujourd'hui, ni pour demain, ni pour cette semaine", assure Le Maire

Le ministre de l'Économie affirme que "s'il y a la moindre chance" de ne pas passer par un 49.3 pour faire adopter le budget, le gouvernement "la saisira".

Bruno Le Maire était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

Bruno Le Maire est l'invité d'Amandine Bégot

00:08:55

Bruno Le Maire est l'invité d'Amandine Bégot

00:08:55

Amandine Bégot & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 12 octobre, les députés ont adopté en première lecture et contre l'avis du gouvernement, un amendement au budget pour 2023 visant à dissuader les grandes entreprises de distribuer des résultats exceptionnels en "super-dividendes", par le biais d'une majoration temporaire d'une taxe. 

Cet amendement du Modem a pu être adopté (227 voix pour, 88 contre) grâce notamment au soutien des groupes politiques de gauche membres de la Nupes et à celui du RN. Il a aussi reçu le soutien de 19 députés du groupe des macronistes de Renaissance. Les députés du groupe Horizons se sont pour la plupart abstenus. 

Est-ce alors le moment pour le gouvernement de sortir l'article 49.3 ? "Non", a tranché Bruno Le Maire ce jeudi 13 octobre sur RTL. "Ce ne sera pas aujourd'hui, pas demain, pas cette semaine", a-t-il affirmé. "Je prendrai le temps qu'il faut avec le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal, je l'ai dit à l'ouverture de l'examen du budget. Nous avons tout notre temps", a-t-il assuré.

Ça mérite un débat en profondeur

Bruno Le Maire

"S'il y a la moindre chance de ne pas déposer un 49.3, nous la saisirons, parce que le budget est un acte fondamental dans la vie d'une nation", a poursuivi Bruno Le Maire. "Vous choisissez vos dépenses, vos recettes, le montant des impôts, quel service public soutenir en priorité... (...), ça mérite un débat en profondeur", a martelé le ministre.

"Je prendrai tout le temps nécessaire pour aller au bout du débat mais à la fin des fins, il faut bien un budget pour nos compatriotes", conclut Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info