1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Baisser les revenus des retraités est une injustice" : le coup de gueule d'Éric Coquerel

Dans le "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", ce dimanche 6 octobre, le président insoumis de la commission des Finances de l'Assemblée Éric Coquerel s'est dit opposé à un report de six mois de l'indexation des retraites sur l'inflation.

Eric Coquerel invité du grand jury RTL Le Figaro Public senat le 06/10/2024

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Le Grand Jury d'Éric Coquerel

00:50:51

Le Grand Jury d'Éric Coquerel

00:50:51

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sujet sensible. Le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l'indexation des retraites sur l'inflation. Ce qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget.

En déplacement au salon de l'élevage à Clermont-Ferrand, le Premier ministre Michel Barnier s'est toutefois dit "ouvert" à d'autres solutions de la part des députés lors des débats budgétaires de l'automne. Interrogé ce dimanche 6 octobre lors du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale Éric Coquerel a été clair sur le sujet : "Je pense que les retraités doivent être exemptés d'effort."

"Les retraités, dont beaucoup ont une retraite en dessous du Smic, sont-ils les privilégiés de ce pays ? Bien sûr que non", a poursuivi le député LFI de la Seine-Saint-Denis. Pour lui, "baisser les revenus des retraités, c'est non seulement une injustice mais une ineptie économique. Si vous enlevez 4 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux retraités, ça veut dire que vous enlevez 4 milliards d'euros à la consommation populaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info