Sujet sensible. Le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l'indexation des retraites sur l'inflation. Ce qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros sur les 60 milliards d'économies envisagées dans le budget.
En déplacement au salon de l'élevage à Clermont-Ferrand, le Premier ministre Michel Barnier s'est toutefois dit "ouvert" à d'autres solutions de la part des députés lors des débats budgétaires de l'automne. Interrogé ce dimanche 6 octobre lors du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale Éric Coquerel a été clair sur le sujet : "Je pense que les retraités doivent être exemptés d'effort."
"Les retraités, dont beaucoup ont une retraite en dessous du Smic, sont-ils les privilégiés de ce pays ? Bien sûr que non", a poursuivi le député LFI de la Seine-Saint-Denis. Pour lui, "baisser les revenus des retraités, c'est non seulement une injustice mais une ineptie économique. Si vous enlevez 4 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux retraités, ça veut dire que vous enlevez 4 milliards d'euros à la consommation populaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte