1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Déficit : la situation est "inquiétante", mais la France "pas en faillite", dit Coquerel
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Déficit : la situation est "inquiétante", mais la France "pas en faillite", dit Coquerel

Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, député LFI de la Seine-Saint-Denis, est l'invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", ce dimanche 6 octobre.

Eric Coquerel invité du grand jury RTL Le Figaro Public senat le 06/10/2024
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury d'Éric Coquerel
00:50:51
Le Grand Jury d'Éric Coquerel
00:50:51
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de loi de finances sera présenté la semaine prochaine, le gouvernement prévoit 40 milliards d’euros d’économie dans les dépenses et 20 milliards d’euros de hausse d’impôts. Qui sera touché par les augmentations d’impôts, les économies ? Les discussions sur le budget risquent d’être houleuses, mais le budget, pourra-t-il être voté ? 

Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, député LFI de la Seine-Saint-Denis, est l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, ce dimanche 6 octobre. Selon lui, la situation financière est "grave", mais il tient à préciser que le pays n'est pas en faillite.

"La situation est inquiétante. Tout simplement parce que les déficits ont explosé, du fait d’avoir baissé les recettes de l’État pendant des années. On en est à 62 milliards d’euros par an. Malheureusement, c’est au profit de nos concitoyens les plus riches, ce qui a développé des inégalités inédites dans notre pays”, regrette-il.

"Cadeaux fiscaux aux plus riches et au capital"

Selon Éric Coquerel “ce qui fragilise la France, c’est surtout le fait d’avoir aggravé ce déficit de forte mauvaise manière". Il différencie, la "bonne dette", à savoir "avoir des déficits pour la transition écologique, (Mario) Draghi appelle au niveau européen à faire des investissements de l’ordre de 800 milliards d’euros et il préconise, ce que je défends, que la Banque centrale européenne prête directement" et la "mauvaise dette" soit lorsque l'État "paye des cadeaux fiscaux aux plus riches et au capital"

À lire aussi

"Il y a deux éléments pour expliquer le déficit : le ‘quoi qu’il en coûte’ et, la plus grande partie structurelle depuis plusieurs années, ce n’est pas que les dépenses publiques augmentent, c’est que les recettes diminuent. Celles-ci avantagent les 0,3 des plus riches du pays”, fustige le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte