1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Report de la revalorisation des retraites : "Une mesure aussi symbolique qu’inutile", selon Louis Aliot
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Report de la revalorisation des retraites : "Une mesure aussi symbolique qu’inutile", selon Louis Aliot

Louis Aliot, vice-président du RN, a ciblé le gouvernement à propos du report de six mois de l’indexation des retraites sur l’inflation. D'autres mesures sont prioritaires, selon lui.

Louis Aliot en septembre 2023
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
POLITIQUE - Louis Aliot est l'invité de Stéphane Carpentier
00:05:12
POLITIQUE - Louis Aliot est l'invité de Stéphane Carpentier
00:05:12
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans “l’effort général” clamé par Michel Barnier pour combler le déficit français, les retraités vont être principalement touchés. Le gouvernement a la volonté de décaler de six mois, de janvier à juillet 2025, l’indexation des retraites sur l’inflation. Ce samedi 4 octobre, Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, était invité au micro de RTL pour réagir à cette annonce.

“On va chercher systématiquement dans les poches de celles et ceux qui en ont le moins, ça commence à être pénalisant, fustige-t-il. Aller chercher chez les retraités est une mesure aussi symbolique qu’inutile à l’heure où ce déficit-là est gigantesque et demanderait des mesures plus importantes dans des domaines que le gouvernement ne veut, aujourd’hui, manifestement pas toucher.” Selon lui, cela “continue de mettre en difficulté les retraités”, notamment au niveau du pouvoir d’achat.

“Ils sont contraints à un effort particulier. Si tout le monde fait un effort, très certainement qu’ils consentiront à le faire, mais quand on commence par eux, ça augure mal de la politique”, juge Louis Aliot. Pour redresser les comptes publics, le dirigeant du RN pense qu’il faut prioritairement travailler sur “le gaspillage, la fraude sociale, l’AME, le coût de l’immigration clandestine, le coût de l'insécurité”.

Selon lui, il existe “un arsenal de mesures à prendre, d’abord pour économiser de l’argent pour rétablir la paix civile dans nos villes et nos quartiers”, avant de se concentrer, dans un second temps, sur “les économies à faire dans d’autres domaines”. Michel Barnier, de son côté, s’est dit “ouvert” à d’autres solutions parlementaires. “J’ai l’impression qu’il pilote un peu à vue”, critique Louis Aliot en évoquant l’ensemble du nouveau gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte