1 min de lecture

Interview d'Emmanuel Macron : l'entourage du Président divisé sur sa prestation

CONFIDENTIELS RTL - Emmanuel Macron a été interrogé plus de deux heures, dimanche 15 avril soir, à la télévision. Parmi ses proches, il y a ceux qui applaudissent son intervention, et les autres, très mesurés.

Emmanuel Macron, le 15 avril 2018

Crédit : Blondet Eliot-POOL/SIPA

Interview d'Emmanuel Macron : l'entourage du Président divisé sur sa prestation

00:03:39

Dominique Tenza & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On ne savait pas trop quoi penser, dimanche 15 avril au soir, dans l'entourage du chef de l'État, après cet entretien de plus de deux heure trente sur BFMTV et Mediapart. Un entretien pour le coup assez inhabituel sur le ton.
Une partie des proches d'Emmanuel Macron se montrait particulièrement agacée par le ton employé par les deux journalistes, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. "Formules familières, ton déplacé, ce n'était pas une interview mais un tribunal", se plaignait l'un des ministres du gouvernement. Pas une seule fois Emmanuel Macron n'a été appelé "Monsieur le Président, a constaté un autre, poursuivant : "C'est tout simplement un manque de respect".

Mais ce n'était pas l'avis de tout le monde. Et manifestement, le Président en personne, lui, était plutôt satisfait de son intervention. Une fois l'interview terminée, il est allé rejoindre sa femme dans la loge où elle l'attendait. Brigitte Macron qui a trouvé l'entretien "très clair". Elle l'a dit à la sortie.

La rédaction vous recommande

Même impression chez ceux qui avaient accompagné le chef de l'État dimanche soir. Ils étaient quelques privilégiés au Palais de Chaillot, à Paris. Benjamin GriveauxGérard CollombChristophe Castaner, Julien Denormandie, Richard Ferrand : le clan, finalement, des "Marcheurs" historiques qui, sans surprise, ont trouvé leur patron au top !

"Peu d'hommes politiques sont capables d'être bousculé de cette façon", a fait remarquer Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement qui en est persuadé : "Cet entretien fera date".

À lire aussi

Ce n'est pas l'avis d'un spécialiste de la com' politique, Franck Louvrier - il était l'homme de la communication derrière Nicolas Sarkozy. Et il en a vu, il en a fait des émissions politiques. Son jugement est sans appel : c'est la "pire" à laquelle il ait pu assister. "C'était une discussion de salon, non préparée, une foire d'empoigne dont il n'en restera pas grand chose, ni à la gloire des journalistes, ni à celle du président".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte