2 min de lecture Emmanuel Macron

Interview d'Emmanuel Macron : Europe et écologie, les deux grands absents

Après l'entretien de plus de deux heures du président de la République dimanche 15 avril, plusieurs voix ont critiqué l'absence de deux sujets considérés pourtant primordiaux : l'Europe et l'écologie.

Emmanuel Macron, lors de l'interview du 15 avril face à Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, au théâtre national de Chaillot
Emmanuel Macron, lors de l'interview du 15 avril face à Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, au théâtre national de Chaillot Crédit : Blondet Eliot-POOL/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Plus de deux heures à répondre aux questions de journalistes, un an après son élection. C'est l'exercice auquel s'est frotté Emmanuel Macron, dimanche 15 avril, face à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. 

Beaucoup de sujets ont été abordés, en profondeur, dont certains rarement évoqués lors de ces interviews comme l'évasion fiscale. Certains regrettent tout de même l'absence de deux grands thèmes : l'Europe et l'écologie. 

"Moi, je vois en Europe des démocraties où les peuples se sont installés dans une fatigue. Des démocraties qui s'habituent à la faiblesse, aux inégalités, aux colères...", a déclaré le chef de l'État interrogé sur la possibilité d'une Union européenne avec des pays dirigés par des partis d'extrême droite comme en Hongrie et Pologne.

Mais ça n'a pas suffi à David Cormand. Le premier thème a été abordé, mais seulement sous la question de l'immigration et celle de la montée de l'extrême droite. "Je suis resté sur ma faim. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'oublis : pas un mot sur l'écologie et sur l'UE", a par exemple estimé le secrétaire national d'EELV,  sur le plateau du Grand Soir 3

À lire aussi
Le président de la CPME, François Asselin, le 25 juillet 2017 social
François Asselin sur RTL : "Des échanges simples et directs" entre leaders syndicaux et patronaux

2h30 sans un mot d'écologie. Ce point de détail.

Benoît Hamon sur Twitter, le 16 avril 2018
Partager la citation

Impossible de tout aborder, et le thème de l'écologie a beaucoup manqué. À Benoît Hamon, d'abord. Sur Twitter, l'ancien candidat PS à la présidentielle a regretté l'absence du sujet pendant l'entretien : "À part ça, la planète se réchauffe, la biodiversité s'évanouit, l'agriculture intensive continue à polluer les sols et dégrader la santé des agriculteurs et des citoyens. À part ça... 2h30 sans un mot sur l'écologie. Ce point de détail".

Yannick Jadot, député européen écologiste, s'est aussi dit déçu car l'écologie n'a été abordée dans aucun des entretiens donnés dans la semaine, le premier à Jean-Pierre Pernaut, sur TF1. "Sur le fond, je suis dubitatif. C'est quand même deux grands entretiens qu'il fait dans la semaine, deux grands entretiens bilan. Pas un mot sur l'écologie", a-t-il dénoncé ce lundi sur Radio Classique

Et l'intellectuel Raphaël Glucksmann d'en rajouter une couche en concluant son poste Twitter par la phrase : "Le principal fut donc absent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Écologie Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793035109
Interview d'Emmanuel Macron : Europe et écologie, les deux grands absents
Interview d'Emmanuel Macron : Europe et écologie, les deux grands absents
Après l'entretien de plus de deux heures du président de la République dimanche 15 avril, plusieurs voix ont critiqué l'absence de deux sujets considérés pourtant primordiaux : l'Europe et l'écologie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/interview-d-emmanuel-macron-europe-et-ecologie-les-deux-grands-absents-7793035109
2018-04-16 15:16:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6hMhNwxiUqq1evYFTmkgKA/330v220-2/online/image/2018/0416/7793035148_emmanuel-macron-lors-de-l-interview-du-15-avril-face-a-edwy-plenel-et-jean-jacques-bourdin-au-theatre-national-de-chaillot.jpg