En Direct
1 min de lecture
Yannick Jadot refuse la proposition de la candidate PS pour une "primaire de la gauche".
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C'est un enjeu majeur." À trois semaines du premier tour de la présidentielle, Yannick Jadot a expliqué que la première mesure qu'il prendrait en tant que président serait la réduction des pesticides. "C'est un enjeu de santé. Il y a une explosion des maladies chroniques dans notre pays liées notamment aux pesticides."
Comment y arriver alors qu'Emmanuel Macron n'a pas réussi à supprimer le glyphosate ? "La question, c'est le rapport aux lobbies", rétorque Yannick Jadot. "Je veux faire une loi contre les lobbies pour séparer les intérêts privés de l'intérêt public. Il poursuit : "On voit comment, dans ce quinquennat, les lobbies notamment les lobbies des pesticides, de l'élevage industriel, du pétrole, de la chasse ont décidé à la place des Français."
S'il est élu, le candidat souhaite l'installation d'une nouvelle agriculture paysanne et promet des changements. "On aura de l'alimentation bio dans les cantines scolaires, à l'hôpital, dans les Ehpad. C'est bon pour la santé, c'est bon pour l'agriculture et le revenu des paysans et c'est bon pour l'environnement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte