1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : pour Yannick Jadot, "les lobbys sont officiellement ministres"
1 min de lecture

Remaniement : pour Yannick Jadot, "les lobbys sont officiellement ministres"

RÉACTION - L'eurodéputé EELV réagit au remaniement ministériel et fustige l'entrée au gouvernement de Emmanuelle Wargon, ancienne directrice des affaires publiques chez Danone.

Yannick Jadot, le 14 avril 2017
Crédit : Damien MEYER / AFP
Yannick Jadot estime que "les lobbys sont officiellement ministres" après le remaniement du 16 octobre 2018
00:00:46
Laura Maucci & Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La nomination d'Emmanuelle Wargon au poste de secrétaire d'État à l'Écologie passe mal auprès des écologistes. En cause : cette énarque de 47 ans était depuis trois ans directrice des affaires publiques chez Danone. Dans une vidéo filmée cet été, Emmanuelle Wargon défend l'huile de palme. "C'est le meilleur ingrédient pour les laits infantiles et donc on en a besoin et on est tout à fait capables d'expliquer pourquoi", disait-elle.

Pour l'écologiste Yannick Jadot, contacté par RTL ce mardi 16 octobre, "cela pose un vrai problème de défense de l'intérêt général". "Les lobbys ne sont plus simplement des groupes de pression, qui viennent dans les ministères faire pression sur les ministres, les lobbys sont maintenant officiellement les ministres", dénonce-t-il.

Sur Twitter, le secrétaire du parti Europe Écologie-Les Verts David Cormand avait réagit en affirmant : "Avec #Macron, l'écologie, c'est jamais sans les lobbys". D'autres personnalités politiques, à l'instar de Benoît Hamon, ont partagé la séquence pour dénoncer le paradoxe d'une défenseure de l'huile de palme secrétaire d'État à l'écologie.

Invité à l'antenne de RTL, Benjamin Griveaux déclare : "Yannick Jadot est fou furieux sans doute parce que nous avons au gouvernement des personnalités qui ont exercé des vies professionnelles intenses. Emmanuelle Wargon a eu une vie professionnelle remplie. Elle a occupé des très hautes responsabilités dans l'administration française. Elle n'a pas défendu l'huile de palme. Elle est entièrement tournée vers les objectifs fixés par François de Rugy (ministre de la Transition écologique et solidaire ndlr). L'huile de palme est l'un des objectifs pris par le gouvernement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte