Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand ont annoncé jeudi 12 septembre l'interdiction de l'utilisation des pesticides sur leurs territoires, pour faire pression sur le gouvernement en pleine polémique sur les distances minimales entre habitations et zones d'épandage.
Pour la maire PS de Nantes Johanna Rolland, invitée de RTL vendredi 13 septembre, il s'agit d'une "volonté conjointe de faire progresser la loi", qui est selon elle "insuffisante". La loi Labbée, votée en 2017, interdit déjà les pesticides en ville. Mais cette dernière ne prenait pas en compte "les jardins des particuliers par exemple", rappelle Johanna Rolland.
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a dénoncé "coup de com". "Une méconnaissance totale de nos villes", lui répond l'édile de la capitale des ducs de Bretagne, qui appelle le gouvernement à "accompagner la transition écologique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte