1 min de lecture Transports

Lois mobilités et énergie-climat : les routiers menacent de bloquer les routes

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne est attendue sur la loi énergie et la loi sur les mobilités, et les routiers, qui s'estiment pénalisés, menacent déjà de bloquer les routes.

Photo d'illustration de camions sur l'Autoroute A5 en 2002.
Photo d'illustration de camions sur l'Autoroute A5 en 2002. Crédit : AFP / JOEL ROBINE
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Marie Sasin

Le gouvernement fait sa rentrée aujourd'hui. Premier conseil des ministres depuis la trêve entamée le 24 juillet dernier. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, est très attendue sur la loi énergie et la loi sur les mobilités.

Les routiers l'attendent effectivement au tournant. Ces derniers mois, la profession a perdu sa ristourne de deux centimes sur le fioul. Elle va subir les bonus malus sur les CDD courts. Les professionnels menacent déjà de bloquer les routes. 

"C'est évident qu'il y a une certaine colère car les dossiers pénalisants pour notre secteur s'accumulent et on est uniquement sur des annonces négatives. Ce n'est pas possible qu'on accepte autant de difficultés à venir", explique à RTL Aline Mesples, la présidente de l'Organisation des transporteurs routiers".

"On ne va pas accepter ces mesures qui font encore baisser la compétitivité des entreprises françaises et donnent des marges de manœuvres très importantes aux entreprises européennes et en particulier celles de l'Est et de la péninsule ibérique qui sont déjà sur nos parts de marché et le marché national. On ne peut pas l'accepter".

À lire aussi
L'application Uber transports
Uber va proposer d'enregistrer les conversations pendant les trajets

Sur RTL, Élisabeth Borne a affirmé avoir "rencontré les routiers avant les vacances". "Je les rencontrerais à nouveau. Il y a plusieurs mesures, prochainement. Personne ne veut mettre ce secteur en difficulté", a-t-elle ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Trafic routier Élisabeth Borne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants