Le gouvernement fait sa rentrée aujourd'hui. Premier conseil des ministres depuis la trêve entamée le 24 juillet dernier. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, est très attendue sur la loi énergie et la loi sur les mobilités.
Les routiers l'attendent effectivement au tournant. Ces derniers mois, la profession a perdu sa ristourne de deux centimes sur le fioul. Elle va subir les bonus malus sur les CDD courts. Les professionnels menacent déjà de bloquer les routes.
"C'est évident qu'il y a une certaine colère car les dossiers pénalisants pour notre secteur s'accumulent et on est uniquement sur des annonces négatives. Ce n'est pas possible qu'on accepte autant de difficultés à venir", explique à RTL Aline Mesples, la présidente de l'Organisation des transporteurs routiers".
"On ne va pas accepter ces mesures qui font encore baisser la compétitivité des entreprises françaises et donnent des marges de manœuvres très importantes aux entreprises européennes et en particulier celles de l'Est et de la péninsule ibérique qui sont déjà sur nos parts de marché et le marché national. On ne peut pas l'accepter".
Sur RTL, Élisabeth Borne a affirmé avoir "rencontré les routiers avant les vacances". "Je les rencontrerais à nouveau. Il y a plusieurs mesures, prochainement. Personne ne veut mettre ce secteur en difficulté", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte