C'est un exercice périlleux auquel s'est prêté François Hollande ce jeudi 6 novembre en direct sur RTL et TF1. Le président de la République a répondu aux questions des Français, alors que sa cote de popularité se stabilise à seulement 18% d'avis favorables. En tout, il a attiré 7,8 millions de téléspectateurs lors de l'émission présentée par Gilles Bouleau et Yves Calvi.
Avant lui, ses prédécesseurs se sont aussi frottés à l'exercice. À l'initiative de sa fille, Jacques Chirac avait accepté de répondre aux questions des citoyens. "Je pourrais accaparer les antennes en faisant une série de débats d’initiés, mais je préfère m’adresser à tous les Français", avait-il expliqué. L'émission avait été suivie par 7,4 millions de téléspectateurs, soit l'équivalent de la série Profilage diffusée sur la même chaîne.
Nicolas Sarkozy aussi avait relevé le défi, à deux reprises. La première en janvier 2010, pour s'expliquer après plusieurs dérapages, dont le soutien accordé à son fils Jean pour la présidence de l’Epad. Ce jour-là, 8,6 millions de Français s'étaient réunis devant TF1 pour écouter le président. La seconde fois, en février 2011, celui qui espère reprendre la tête de l'UMP avait attiré 8,3 millions de téléspectateurs.
Mais de bonnes audiences ne sont pas forcément synonymes d'un public convaincu. Après ces trois émissions, les Français avaient été très critiques. Les présidents avaient peiné à convaincre. François Hollande a donc beaucoup à faire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.