- 50m26s
2 min de lecture
Plateau TF1-RTL, François Hollande face aux Français
Crédit : Jean-Philippe Baille
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'heure du bilan de mi-mandat a sonné. François Hollande se confronte ce jeudi soir à une interview (sur RTL et TF1) à la moitié de son quinquennat. Mais qu'attendent les Français comme questions de la part des journalistes ? Les thèmes sont nombreux.
Pour Arnaud, commercial à Strasbourg, c'est le sujet des impôts qui le préoccupe. "François Hollande est-il conscient du ras-le-bol fiscal ?", s'interroge-t-il avant d'expliquer : "En deux ans, mes impôts ont quasiment doublé, c'est-à-dire qu'il devient, aujourd'hui, confiscatoire et je trouve ça complètement anormal. Va-t-il tenir ses engagements de ne plus augmenter les impôts, d'une part ? Et d'autre part, si François Hollande compte faire quelque chose pour nous, nous les Français moyens supérieurs."
En deux ans, mes impôts ont quasiment doublé
Arnaud, commercial à Srasbourg
"Entre les heures supplémentaires qui sont fiscalisées, le quotient familial qui a été modifié et les augmentations des impôts en terme de montant", ses taxes ont largement augmenté. Il précise être passé de 6,000 euros d'impôts à l'année à 11,000 euros, pour un revenu annuel, avec son épouse, de 89,000 euros.
D'autres appellent tout simplement à sa démission. "Ne croyez-vous pas que vous vous grandiriez en démissionnant de votre fonction?", interroge Marc en s'adressant directement au chef de l'État avant d'avouer toute son "estime" pour François Hollande même s'il n'a pas voté pour lui. "Il a fait preuve d'abnégation quand il s'est porté candidat, car ce n'était pas ça qui était prévu au PS, tout le monde le sait... Lorsqu'il a gagné et qu'il a maintenu son programme alors qu'en réalité c'est moins lui qui a gagné que Nicolas Sarkozy qui a perdu", analyse-t-il.
Je pense qu'il a été victime de son honnêteté
Marc
Il salue ensuite le "courage" de François Hollande qui a su "affronter la situation devant laquelle il s'est retrouvé alors que rien ne se passait comme prévu. La situation économique, la situation sociale, les problèmes sociétaux étaient de pire en pire..." Du coup, pour Marc, "il n'a pas eu l'énergie, ni le charisme qu'il fallait pour expliquer aux Français qu'on allait s'en sortir. (...) Je pense qu'il a été victime de son honnêteté", conclut-il.
De son côté, Françoise est assistante maternelle et se demande si François Hollande a l'intention de revenir sur certaines lois qu'il a faites concernant les allocations familiales, les charges pour les petites PME et particulièrement sur le changement des rythmes scolaires, qu'elle qualifie de "catastrophe". "Ce n'est même pas chaque ville qui fait comme elle a envie, c'est chaque école qui s'organise comme elle peut", illustre-t-elle.
Les questions pleuvent dans la tête des Français. À quand le prélèvement des impôts par la source ? À quand l’alignement de la retraite du public sur le privé ? La politique familiale, les congés parentaux... Ce grand oral de François Hollande risque d'être un exercice compliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte