L'heure est au premier bilan pour François Hollande qui arrive au milieu de son mandat. Parmi les dossiers qui lui sont défavorables, il y a celui de l'emploi.
Le Président s'était engagé à "inverser la courbe du chômage" avant la fin 2013. Un an plus tard, elle continue de grimper. À tel point que le ministre du Travail, François Rebsamen, a reconnu un "échec".
Depuis que François Hollande est à la tête de la France, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans emploi) a gonflé d'environ 490.000 personnes. Si on y ajoute les catégories B (ceux ayant une activité réduite courte) et C (ceux ayant une activité réduite longue), on compte 730.000 demandeurs d'emploi en plus.
Le Président est vivement critiqué pour sa gestion du dossier. Son prédécesseur l'était tout autant. À mi-mandat Nicolas Sarkozy affichait un premier bilan quasi similaire à celui de François Hollande, concernant les chômeurs de catégorie A : 480.000 nouveaux inscrits étaient comptabilisés sur les listes de Pôle emploi. Cependant, catégories A, B, C confondues, ils étaient 550.000. Lors de la campagne présidentielle, Martine Aubry avait qualifié Nicolas Sarkozy de "candidat du vrai chômage".
Depuis la crise économique de l'automne 2008, les gouvernements français semblent à la peine pour endiguer la progression du chômage. La baisse opérée durant la fin du deuxième mandat de Jacques Chirac (de 2005 à 2007) a été rapidement rattrapée à la suite de la crise des subprimes. Depuis la courbe atteint des records.
Nicolas Sarkozy avait étendu les contrats de transition professionnelle, élargi les conditions de recours au chômage partiel... Mais les résultats n'ont pas été probants. François Hollande mise, quant à lui, sur le contrat de génération, l'apprentissage pour les chômeurs de longue durée... En espérant que cela paiera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte