- 02m48s
2 min de lecture
Emmanuel Macron en Allemagne, le 23 juillet 2025.
Crédit : Christian Mang / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"La vie du gouvernement continue". Deux jours après la décision de François Bayrou de soumettre son gouvernement au vote de confiance des députés, Emmanuel Macron a salué "le combat courageux du Premier ministre", selon nos informations, en Conseil des ministres ce mercredi 27 août. Un Conseil des ministres qui s'est tenu dans un contexte particulier, à la fois celui d'une rentrée politique et celui d'un sursis pour l'exécutif.
Le président de la République s'est aussi exprimé sur la décision en elle-même et a apporté "son soutien total" à la "démarche" de François Bayrou, comme l'a rapporté la porte-parole du gouvernement Sophie Primas lors du compte rendu du Conseil des ministres. Il n'y a "ni déni de réalité, ni surexagération" de la situation financière de la France, a indiqué le chef de l'État.
En effet, le 8 septembre prochain, l'Assemblée nationale devra accorder ou non sa confiance à François Bayrou après un discours de politique générale qui devrait mettre en garde contre "le danger" de la dette. À en croire les déclarations des différents groupes politiques, l'exécutif ne recueillera pas assez de voix pour se maintenir en place. Toute la gauche et le Rassemblement national ont indiqué qu'ils voteraient contre le gouvernement.
Si la classe politique voit peu d'avenir pour le gouvernement dans les prochaines semaines, une partie des Français dressent un constat similaire. Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL du 26 août, deux Français sur trois souhaitent que les députés ne votent pas la confiance à l'exécutif.
Cette fin programmée du gouvernement Bayrou interroge sur la suite. Emmanuel Macron va-t-il nommer un nouveau Premier ministre, puis un nouveau gouvernement ? Va-t-il recourir à l'arme constitutionnelle de la dissolution ? Les hypothèses sont à l'étude, mais "il a déjà une idée", a confirmé à RTL un de ses confidents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte