1 min de lecture

INFO RTL - Vers un dénouement du budget ? Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu demandent aux ministres de rester mobilisables ce week-end

Selon nos informations, la consigne a été passée lors du Conseil des ministres du mercredi 14 janvier. Le duo à la tête de l'État souhaite que le gouvernement puisse être mobilisable pour un Conseil des ministres exceptionnel visant à déclencher le 49-3 ou les ordonnances sur le budget.

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, le 18 août 2024

Crédit : Christophe SIMON / POOL / AFP

Pauline Théveniaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon plusieurs participants lors du Conseil des ministres du mercredi 14 janvier, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ont demandé aux ministres d’être en mesure de se rendre disponibles, en cas de Conseil des ministres extraordinaire vendredi 16 ou samedi 17 janvier 2026. 

Rien n’est arrêté à ce stade. Cependant, les ministres doivent pouvoir être mobilisables s’il fallait réunir le gouvernement en urgence pour enclencher une procédure de 49-3 ou d’ordonnances sur le budget. Selon un témoin, rien d’affirmatif, "c’était flottant". "On est simplement mobilisés", dit un autre. Un troisième est plus catégorique en assurant qu’"il n’y avait pas de conditionnel".

Que ce soit pour déclencher l'article 49.3 de la Constitution ou pour les ordonnances, un conseil des ministres est nécessaire afin d'entériner la décision. De son côté, l'Élysée souhaite en finir avec le marathon budgétaire, au risque de gripper les relations avec Matignon. Si le palais présidentiel pousse pour un recours aux ordonnances, le Premier ministre souhaite temporiser et éviter ces deux options, afin de poursuivre la négociation budgétaire.

Dans le cas d'un déclenchement d'un 49.3, le chef du gouvernement craint de devoir faire face à potentiellement trois motions de censure qui - si l'une d'elles est votée par les députés - aboutiraient à la chute de son gouvernement. De même pour les ordonnances budgétaires. Plusieurs ministres et responsables d’opposition pensent que le gouvernement tombera.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info