La consigne était pourtant claire. "Je vous demande de ne pas participer à des articles de ce Journal du Dimanche", demandait à ses troupes Sylvain Maillard, le nouveau président du groupe Renaissance à l'Assemblée, après le tollé provoqué par l’interview de la Secrétaire d’État au logement Sabrina Agresti-Roubache dans le premier numéro du JDD version Geoffroy Lejeune.
Pourtant, quelques jours plus tard, un premier parlementaire a déjà franchi le rubicon : Karl Olive. L’ancien journaliste sportif devenu député Renaissance signe en effet ce dimanche une tribune sur la "modernisation des institutions", dans le Journal du Dimanche.
"Les premiers numéros du JDD nouvelle formule traduisent l'inquiétude qui est la nôtre sur une dérive éditoriale, focalisée sur les thèmes portés par l'extrême droite", fait savoir à RTL le député de Paris, Sylvain Maillard.
En réaction, selon nos informations, Karl Olive sera convoqué à la rentrée par le Bureau du groupe Renaissance à l’Assemblée, en vue d’une sanction. "Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les 40 jours de grève, qui laissent une rédaction décimée de ses journalistes de talents", poursuit le Président du groupe.
Seuls deux députés Renaissance ont déjà fait l’objet de sanctions de la part de leur groupe depuis le début de la législature : Rémy Rebeyrotte rappelé à l’ordre pour avoir mimé un salut nazi dans l’hémicycle ainsi qu’Emmanuel Pellerin écarté après avoir reconnu avoir consommé des stupéfiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte