1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Présidentielle 2022 : EELV a déjà récolté 3 millions d'euros de dons
1 min de lecture

INFO RTL - Présidentielle 2022 : EELV a déjà récolté 3 millions d'euros de dons

Info RTL Les écologistes devraient avoir récolté ces jours-ci autour de 3 millions d’euros après l'appel aux dons de Yannick Jadot au soir du premier tour.

Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 31 mars 2022.
Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 31 mars 2022.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie-Bénédicte Allaire

Europe Écologie - Les Verts respire mieux. Le parti représenté par Yannick Jadot à la présidentielle devrait avoir récolté ces jours-ci autour de 3 millions d’euros après l’appel aux dons de son candidat pour rembourser ses frais de campagne. Un cadre se réjouit : "C’est une très bonne nouvelle, on va pouvoir entrer en discussion avec la banque pour rééchelonnement". Restent encore 1,5 million d'euros à trouver pour combler le trou financier.


Avec 4,8% des suffrages, le candidat écolo n’a pas atteint les 5% nécessaires pour le remboursement par l’Etat de ses frais de campagne. EELV avait anticipé ce mauvais score quelques jours avant le premier tour. Yannick Jadot a donc lancé un appel aux dons le soir même pour profiter de l’attention médiatique. 

Parmi les généreux donateurs, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui a fait un chèque de 500 euros sur son compte personnel, ainsi qu’un député MoDem, un geste "élégant", juge-t-on chez les écolos.

En revanche, EELV a refusé le don de 10 euros fait par Jean Lassalle. Il provenait de son parti, Résistons, et la procédure administrative était trop compliquée pour une telle somme. Mais ce refus est surtout dû à la personnalité de Jean Lassalle. "Qu’il fasse un don à une association qui défend la cause des femmes", lance un écologiste, cinglant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.