1 min de lecture

INFO RTL - L'Élysée relance la relève de la Garde républicaine, abandonnée depuis 27 ans

Info RTL À partir du mardi 7 novembre, la grande "relève de la Garde républicaine" fait son retour au Palais de l'Élysée. Emmanuel Macron remet au goût du jour ce cérémonial du siècle dernier disparu en 1996.

Des membres de la Garde républicaine sur le perron de l'Élysée.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un mini 14-Juillet à l’Élysée. La résidence présidentielle renoue avec une coutume disparue depuis plus de 25 ans. À partir de ce mardi 7 novembre et tous les premiers mardis du mois, les badauds pourront observer la grande relève de la Garde républicaine.
 

À cette occasion, une section du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine défilera devant le Palais de l'Élysée. Au pas cadencé, les gardes républicains parcourront en rangs serrés les rues le long du Palais avant de s'engouffrer dans la cour d'honneur pour prendre le relai de leurs camarades. Ce cérémonial avait cours, tous les jours, entre 1909 et 1996 avant que Jacques Chirac n'y mette fin. 

Renouer avec cette tradition perdue, c’est s’ancrer toujours plus dans cette continuité

Un conseiller présidentielle à RTL

Si Emmanuel Macron remet au goût du jour cette coutume du siècle dernier, c'est toujours dans sa volonté de se fondre dans la tradition républicaine. "La République c’est une continuité et des cérémonials notamment autour de notre armée. Renouer avec cette tradition perdue, c’est s’ancrer toujours plus dans cette continuité", précise l'un de ses conseillers à RTL.

D'autres y verront le retour d'un autre temps, voire d'un autre régime. Ce cérémonial rappelle la Relève de la Garde de Buckingham Palace. Chaque jour, à Londres, des milliers de touristes s'amassent devant la résidence du souverain anglais pour observer le défilé des gardes aux coiffes noires.

À écouter aussi

La première cérémonie de la grande relève de la garde se tiendra en présence du président de la République mardi 7 novembre à 9h, devant le Palais de l'Élysée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte