1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déficit public : la réponse cinglante des élus locaux, pointés du doigt par Bercy pour leur mauvaise gestion budgétaire
1 min de lecture

Déficit public : la réponse cinglante des élus locaux, pointés du doigt par Bercy pour leur mauvaise gestion budgétaire

Pointés par Bercy pour leur gestion budgétaire, les élus locaux ont répondu sèchement aux deux ministres démissionnaires, leur conseillant de balayer devant leur porte.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy" (illustration)
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Déficit public : la réponse cinglante des élus locaux, pointés du doigt par Bercy pour leur mauvaise gestion budgétaire
00:01:38
Nathan Bocard & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il fallait trouver un bouc-émissaire, et Bercy en avait désigné un en pointant les collectivités locales pour leur mauvaise gestion budgétaire, au moment où les prévisions réajustées révélaient un déficit budgétaire plus important que prévu

En début de semaine, les ministres démissionnaires, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ont écrit que le "risque principal" pour l'année à venir était lié à une "augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités". Une manière de rejeter la faute sur les élus locaux qui a courroucé ces derniers.

Les communes, les intercommunalités, les départements, les régions piquent une grosse colère. Tous dénoncent des mensonges et des chiffres absurdes.  En effet, les deux ministres estiment à 16 milliards d'euros le trou que creuserait la hausse des dépenses des collectivités.


"D'où sort ce chiffre ? ", interroge d'abord le Comité des finances locales. "C'est un chiffre énorme, ni vérifié, ni discuté", renchérit l'Association des maires de France. Cette dernière conseille d'ailleurs aux ministres de balayer d'abord devant chez eux, de se pencher sur les dépenses de l'État avant tout. 

Un procédé "fallacieux"

Un conseil appuyé par Intercommunalités de France. "Les collectivités locales, c'est moins de 20% de la dépense publique", rappelle son président Sébastien Martin.

"Les collectivités ont l'obligation de voter leur budget à l'équilibre, tandis que l'État ne le vote pas à l'équilibre depuis plusieurs décennies", appuie-t-il. Il estime qu'il est "fallacieux" de prétendre que 20% de la dépense publique serait à l'origine du déficit. 

Plus globalement, et depuis plusieurs jours, les collectivités voient rouge. Elles s'inquiètent de voir un Premier ministre démissionnaire préparer un budget 2025 qui n'irait pas forcément dans leur sens. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte