1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Crise énergétique : Marine Le Pen exige une session extraordinaire à l'Assemblée
1 min de lecture

INFO RTL - Crise énergétique : Marine Le Pen exige une session extraordinaire à l'Assemblée

Info RTL Dans une lettre adressée à Élisabeth Borne, la cheffe du groupe RN à l’Assemblée demande la reprise des travaux parlementaires dès septembre, pour débattre des "mesures à prendre pour protéger les Français de la crise énergétique". Elle fustige le Conseil de Défense sur l’énergie, signe selon elle d’un "mépris intolérable des représentants du peuple".

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
INFO RTL - Crise énergétique : Marine Le Pen exige une session extraordinaire à l'Assemblée
00:01:32
Marie Moley

Marine Le Pen ne veut pas attendre le 3 octobre pour ferrailler à l’Assemblée. D’après nos informations, la leader du RN adresse ce mercredi 31 août une lettre à la Première ministre pour demander l’ouverture d’une session extraordinaire, et "un débat suivi d’un vote sur les mesures à prendre pour protéger les Français de la crise énergétique". La reprise des travaux parlementaires n’est prévue que début octobre en session ordinaire.

"Nous contestons que le Président de la République contourne le Parlement pour gérer la crise avec un Conseil de défense énergétique (convoquée ce vendredi par Emmanuel Macron, ndlr)" écrit-elle, dénonçant un "mépris intolérable des représentants du peuple". Marine Le Pen en profite pour cogner sur la politique énergétique du chef de l’Etat, "le développement irrationnel des énergies intermittentes", et "la libéralisation du marché européen", et critique les sanctions contre la Russie qui "plombent les Français".

La requête de Marine Le Pen a-t-elle la moindre chance d’aboutir ? Très peu probable. Dans la Constitution, une majorité de députés à l’Assemblée peut effectivement demander l’ouverture d’une session extraordinaire sur un ordre du jour déterminé… mais c’est le Président de la République qui tranche par décret.

Le RN tente un coup politique

Le RN tente surtout de se faire entendre lors de cette rentrée dominée notamment par les conséquences de la crise climatique et l’écologie, "un impensé chez nous", admet un élu. "Chez nos cadres, tout le monde s’en fout du climat", reconnait un autre.  

Autre objectif : tenter de coincer les députés de la Nupes, "soit ils nous suivent", jubile un cadre RN, "soit ils devront assumer de ne pas défendre l’intérêt général".

Crise énergétique : Marine Le Pen exige une session extraordinaire à l'Assemblée by RTLfr on Scribd

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire