Il faut croire qu'à l'heure où les Français terminent leurs déclarations d'impôts, le gouvernement ne donne pas l'exemple. En effet, 21 dossiers fiscaux de membres du gouvernement ont dû être rectifiés, selon un rapport de la Haute autorité publique pour la transparence de la vie publique, révélé par le Canard enchaîné. Sur 35 membres au total, ça représente quand même 60 % du gouvernement.
Les responsables politiques dans le viseur ont été "nommés en 2017 et durant le premier semestre de 2018", précise le rapport. "À l'exception d'un cas, tous les contribuables concernés étaient de bonne foi", souligne la Haute autorité. "Le rappel moyen demandé par dossier a été de 10.788 euros et les pénalités moyennes ont été de 11.930 euros", indique l'institution.
Il n'y a donc qu'un seul membre du gouvernement qui n'a pas respecté "ses obligations fiscales" en 2018. Les regards sont notamment tournés vers Laura Flessel, ancienne ministre des Sports, qui a démissionné en septembre dernier. C'est la première fois qu'un "cas d'information pour non-respect, par un ministre, de ses obligations fiscales", a été recensé par la Haute autorité depuis sa création en 2013, après l'affaire Jérôme Cahuzac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte