1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôt universel : "Pas forcément un couac gouvernemental", dit Mazerolle
1 min de lecture

Impôt universel : "Pas forcément un couac gouvernemental", dit Mazerolle

ÉDITO - Dimanche 24 février, Édouard Philippe a recadré Jacqueline Gourault après sa proposition d'impôt sur le revenu pour tous. Pourtant, c'est loin d'être un couac selon Olivier Mazerolle.

Édouard Philippe sur le perron de Matignon, le 14 février 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Du côté de Matignon, il fallait réagir rapidement et ne pas laisser prospérer l'idée que le gouvernement avait l'intention de faire passer les plus démunis à la caisse. C'était explosif. Mais ce n'est pas forcément un couac gouvernemental. L'interview de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires dans le JDD, n'est pas arrivée par inadvertance. 

Comme tous les entretiens de presse écrite donnés par un ministre, il a été relu par les services du Premier ministre qui n'ont pas jugé utile de le rectifier. Pourquoi ? Car beaucoup de Français pensent de la sorte et le disent dans les débats. Avec les "gilets jaunes", c'est la France qui souffre, qui a du mal à assurer ses fins de mois, qui réclame du pouvoir d'achat et une fiscalité qui fait payer les riches, qui s'exprime. 

Et dans le grand débat, on voir apparaître une France plus aisée, pas forcément très riche mais une vraie classe moyenne qui gagne environ 4.000 euros par mois, qui paye la TVA, la CSG et en plus, l'impôt sur le revenu. Cette France-là trouve injuste d'être montrée du doigt alors qu'elle finance au maximum les prestations sociales qui bénéficient au plus démunis. Le gouvernement s'intéresse aussi à cette France-là et veut lui parler. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte