1 min de lecture

VIDÉO - Macron annule des cérémonies de vœux : "Une situation inédite", selon Duhamel

Selon l'éditorialiste, même s'il s'agit d'une situation inédite, "ça n'est ni le tournant du quinquennat, ni une transformation profonde de la Vème République".

Alain Duhamel

Crédit : RTL

Macron annule des cérémonies de vœux : "Une situation inédite", selon Alain Duhamel

00:00:34

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La fin d'une tradition ? Emmanuel Macron ne se pliera pas à l'exercice des cérémonies de vœux. "L'an passé, en janvier 2018, pas moins d'une vingtaine de vœux de ce genre avaient été adressés par le président de la République", indique Le Parisien qui révèle l'information.

Mais selon le journal, qui cite l'Élysée, il y aura une exception à cette règle. Le président de la République présentera ses vœux aux armées le 17 janvier prochain, sur la base du 1er Régiment du Train Parachutiste, à Cugnaux, près de Toulouse.

"C'est une situation inédite dans la Vème République, mais ça n'est ni le tournant du quinquennat, ni une transformation profonde de la Vème République. C'est simplement que comme il va s'exprimer souvent ces temps-ci, notamment à propos du grand débat, il n'a pas intérêt non plus à apparaître tous les jours à la télévision. Surtout que la parole rare lui réussit quelques fois mais la parole fréquente ne lui réussit jamais", note Alain Duhamel. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info