1 min de lecture

Immigration : "La rétention administrative n'est pas une barbarie", juge Bayrou sur RTL

LE GRAND JURY - Le président du MoDem n'est pas contre le potentiel passage de 45 à 90 jours de la durée maximale de la rétention administrative.

François Bayrou, président du MoDem, sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 14 janvier.

Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS

Le Grand Jury

00:53:31

"Le Grand Jury de François Bayrou" du dimanche 14 janvier 2018

00:53:25

Ludovic Galtier & Benjamin Sportouch

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis sa présentation par Édouard Philippe jeudi 11 janvier, le projet de loi asile et immigration tend les relations entre le gouvernement et le monde associatif. Pour ceux qui les accompagnent au quotidien dans leurs démarches, le parcours administratif du migrant sur le territoire national ressemblerait, avec ce projet de loi, à une impossible course contre la montre visant in fine à les reconduire à la frontière.

Une mesure met particulièrement en émoi les associations. La durée maximale des séjours en rétention administrative va passer de 45 à 90 jours, et même à 115 jours si l'étranger en question fait obstacle à son éloignement.

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 14 janvier, François Bayrou, président du MoDem et partie prenante dans la majorité d'Emmanuel Macron, s'est montré ouvert à cette piste. "La rétention administrative n'est pas une barbarie. La rétention administrative est une disposition que l'on met en oeuvre simplement pour s'assurer que soit respecté un certain nombre de règles (...) C'est une obligation civique de la part de l'État, une obligation juste."

La politique définie est une politique équilibrée

François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau

Ensuite, François Bayrou a développé son raisonnement. Tout en affirmant que les migrants "ne sont pas les ennemis de la France", l'ancien garde des Sceaux estime avoir toujours été en phase avec l'application stricte des règles. Un discours qui correspondrait, selon lui, aux attentes de l'opinion.

À écouter aussi

"Je sais ce qu'est la sensibilité de l'opinion publique profonde en France. (il y a) le sentiment d'impuissance : (les gouvernements disent, mais) ne font pas." Selon le président du MoDem, parti allié à La République En Marche au Parlement, "la politique définie est une politique équilibrée" - à savoir l'installation sur le territoire du "moins possible d'illégaux" et en même temps l'examen des situations au cas par cas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte